Magazine Info Locale

Dernière "Jam session" à Bernay (le 11-05-12) à la salle des fêtes...

Par Unevillemaville2
Vendredi soir (11-05-12) sous l'égide de "Arte & art" et le service culturel de la vile de Bernay a eus lieu le dernier concert de la saison 2012 des "Jam's sessions".  Ainsi, le maitre de séance si je puis dire, "Carles GR" a offert ce soir là encore une prestation de qualité égale aux concerts précédents. Le fond et là. 
Oui, offrir (entre 6 et 3 € l'entrée s'est quasi offert) à entendre un quartette et/ou un trio jouant sur un fonds commun d'œuvres jazzistiques classiques ayant parfois était à la base des fondations du mouvement jazz ne peut qu'être a encouragé. Des artistes multiples et d'horizons divers et de formations diverses aussi, qui sont la tour à tour au fil de s'est concerts Bernayen des musiciens qui ont un plaisir certain et ça se voit, à jouer ensemble. Ceci, plus cela fait de s'est soirées des moments agréables pour lequel le public je trouve évolue. En effet, de 50 personnes lors des concerts que j'ai pu voir en 2011 nous arrivons à une petite centaine de personnes (pour l'année 2012) d’où mon sentiment que ce concept et porteur et évolue dans le positif. Et comme je disais à "Carles GR", "Cela fidélise, aiguise l'envie du public aimant ce genre de musique là, car ils se retrouvent dans la diversité du répertoire proposé" ceux à quoi il me répondit "Le but et là". Moi de renchérir avec ma question à 10  (rire) "A quand une ouverture vers le free jazz ?". La "Carles Gr" me répondit que "Ce créneau du jazz et un peu plus ardu et peut-être moins accessible au grand public", "Donc, oui, un ou deux morceaux pourquoi pas", "Nous t'en jouerons un pour toi lors du prochain concert" conclut-il. Alors, top là cher "Carles" (rire). Donc pour ce dernier concert de la saison (en espèrent que la municipalité et le service culturel continuent cette action) je suis impatient de vivre leurs prochains concerts. Alors, pour ce dernier "Jam session" de l'année nous avons eu droit à un concert convivial et riche. Tout d'abord présentations des musiciens : "J-P O'Neill" batteur de son état ayant étudié la musique et l'histoire du jazz à New York il et liée au contrebassiste d'un soir "James Treasure" qui lui-même et anglais de naissance et joue dans de multiples formations, dont une, qui allie musique Indienne et jazz chose déjà entendue, mais toujours bonne à découvrir. 
"Carles GR" Barcelonais de naissance et dont au fil des concerts Bernayen on ne présente plus la pluri discipline guitaristique de haut vol. Puis enfin, la cerise sur ce plateau d'un soir la venue d'un Baltimoriens du Maryland "Ronald Baker" homme simple et non dénué d'humour. "Ronald" a étudié à la "School for the arts", mais aussi à "L’Oberlin conservatory of music" ou là, il s'initia à la trompette et venue en France en 1992 il excelle dans deux domaines : ·   La trompette, évidemment. ·   Mais aussi dans le chant. Alors, comme à l'accoutumée dans s'est "Jam's sessions" ils nous ont offert un melting-pot de standards du jazz revisité ainsi que quelques compositions personnelles écrites par Ronald. En fin de second "set" un trompettiste amateur "Théo" me semble-t-il et monté sur scène, son jeu et bon, mais peu habitué, il ne sut, qu'elle morceaux jouer et cela Fu je trouve gênant même si le fit d'être sur scène et assez stressant (pour en avoir fait moi-même, rire) puis une chanteuse venue du public interprétas deux ou trois morceaux avec un ton et une prestance simple, mais de qualité, bravo à elle. À signaler aussi la présence d'un pianiste Normand reconnu pour son talent est qui fait vivre le jazz en Normandie depuis de longues années qui et venue taper le bœuf avec sympathie, bravo à lui et merci. Espérons enfin pour conclure que la municipalité renouvellera le contrat qui les lie à "Arte & arts" pour la continuité de ses "Jam's session" saison hiver 2012 - printemps 2013…

Diaporama photographique :  "Jam session 2011 – 2012 à Bernay" par le citadin années 2011 - 2012©®. Vidéo :  "Jam session salle des fêtes de Bernay" par le citadin mai 2012®©.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog