Magazine Science & vie

Un champignon qui dégrade le plastique

Publié le 14 mai 2012 par Opapilles

Découvert en Amazonie, le champignon Pestalotiopsis Microsporaa a une habitude étrange mais prometteuse : il dégrade, pour les manger, des résidus de plastique. deviendra-t-il une solution pour les stations d’épuration ?

pollution,écologie,amazonie,champignon,plastique

Durant l'été 2011, des étudiants en biochimie de l’université de Yale ont passé deux semaines en Équateur, dans la forêt amazonienne. Leur but était de récupérer des champignons et des bactéries vivant à l’intérieur des plantes. Revenue aux États-Unis, une partie de l’équipe a étudié la résistance de plusieurs champignons à des résidus de matière plastique. Avec surprise, le groupe de Pria Anand a repéré un champignon ascomycète, Pestalotiopsis microspora, qui semblait dévorer un certain plastique, en l’occurrence le polyuréthane. Ce polymère d’uréthane est très utilisé dans l’industrie pour la fabrication de mousses isolantes, de colles ou de peintures, sans oublier le Lycra, les roues de patins à roulettes et bien d’autres usages.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site futura-sciences.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine