Magazine Société

Une brève (!) histoire du Tibet

Publié le 17 mars 2008 par Sujatha Samy-Randy

Pour répondre à la question, le Tibet est aujourd'hui intégrée à la République populaire de Chine mais, bénéficie d'un statut de région autonome.

Pour comprendre ce qui se passe maintenant, il faut se plonger dans le passé de ces deux pays. En effet, ils entretiennent des relations complexes depuis quelques siècles.

Tout commence au 11ème/12ème siècle au Tibet. Les chefs religieux jugèrent utile de se lier avec la noblesse et d'établir un statut de "religieux-protecteur". Le moine et l'aristocrate se promettaient ainsi assistance mutuelle en cas de besoin: un mariage de raison en somme comme l'histoire en a connu beaucoup.

Au fil du temps, les religieux eurent besoin de protecteurs de plus en plus en puissants. La Chine entre en scène au 13ème siècle. A cette époque, la dynastie Yuan domine l'empire. Les Sakyapas, grande dynastie spirituelle tibétaine, trouvent le soutien qu'ils cherchent auprès des souverains Yuan. Ces relations privilégiées devaient perdurer avec des périodes de flottement.

C'est au cours de l'une de celles-ci en 1642 que les Dalaï-lama firent leur apparition. Peu après, le haut-plateau et l'empire virent leurs liens devenir plus étroits. En 1653, le chef spirituel du Tibet devint l'hôte des Chinois.

Dès lors l'ingérence de la Chine dans les affaires internes du haut-plateau devait devenir de plus en plus importante.

(à suivre)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sujatha Samy-Randy 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine