Magazine Autres sports

HRP3L-JSK : Le robot sauteur qui tient l'équilibre

Publié le 14 mai 2012 par Toutsurlesegway

Tenir en équilibre sur ses deux jambes, voilà une posture qui a demandé à l’homme des milliers d’années d’évolution. Si le Gyropode Segway a trouvé une solution astucieuse pour maintenir l’équilibre sur deux roues, il manquait encore des robots humanoïdes capables de tenir debout même en cas de bousculade.

HRP3L-JSK relève en partie de défi. En partie seulement, car comme le montre la vidéo ci-dessous, il reste cantonné au laboratoire. Gourmand en énergie, il doit resté relié à une source d’alimentation.

Excepté ce léger souci d’ergonomie, HRP3L-JSK, accomplit des prouesses. Le démonstrateur n’hésite pas à le bousculer dans tous les sens, le robot récupère son équilibre à la manière d’un humain. A la fin de la vidéo, on peut même voir une démonstration de saut impressionnante (44 cm en hauteur !), même si l’atterrissage ne semble pas encore bien maîtrisé.

Pour les plus cinéphiles d’entre vous, HRP3L-JSK vous évoquera les robots de l’OCP dans le premier volet de Robocop. Quand la science rejoint la science fiction...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toutsurlesegway 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines