Magazine

La Bible de l'art singulier

Publié le 17 mars 2008 par Alex Ruben

Où découvrir des artistes hors-normes, hors-systèmes, spontanés et sauvages ? C’est l’objet de ce bel ouvrage, la Bible de l’art singulier, inclassable et insolite. Ces artistes étonnants, souvent ignorés des circuits officiels de l’art, dont on a pu écrire qu’ils représentaient la face cachée de l’art contemporain, vous surprendront par la diversité de leurs démarches, l’inventivité de leurs œuvres ou la variété des matériaux employés (assemblages réalisés à partir d’objets de récupération ou d’oreilles de cochon, personnages à base de cucurbitacées, statuettes en algues et coques de crustacés,…). Un livre salutaire qui propose un parcours plein de surprises, joyeux et impertinent, au travers de créations d’artistes directs et intuitifs. A lire absolument si vous êtes allergique à l’art contemporain aseptisé.

Définir l’art singulier tient de la gageure. Somme d’individualités plutôt que courant structuré, il se compose essentiellement d’autodidactes, mais aussi de professionnels qui à la suite d’un épisode marquant modifient fortement leur création. Son apparition, à la fin des années 70, vient faire contrepoids à l’institutionnalisation de l’art contemporain, trop souvent prisonnier des formules et des tendances, en privilégiant les pulsions créatives premières et les matériaux faciles d’accès.

L’objectif premier de cette aventure éditoriale originale est de tracer un panorama de l’art singulier qui, sans prétendre à l’exhaustivité, se veut exigeant, cohérent, afin de permettre aux galeries, collectionneurs et simples amateurs de découvrir des artistes méconnus ou défrichant des voies nouvelles.

Publiée par les éditions d’art Lelivredart, la genèse de la Bible doit beaucoup à la revue spécialisée Artension, qui souhaitait depuis quelque temps mettre à la disposition du public un support inventif proposant un tour d’horizon de cette forme d’art.

Les deux premiers tomes de cette entreprise qui semble répondre à une forte demande sont déjà disponibles en France et à l’étranger auprès des libraires, galeries, salon et sur internet.. Y figurent les travaux de plus de 300 créateurs, dans une mise en page soignée, pensée pour mettre en valeur les œuvres et inviter à un voyage à travers leur imaginaire. Chacun a droit à une page complète, avec la reproduction de quelques œuvres représentatives de leur travail actuel, l’énumération des techniques, un bref texte de présentation, la liste des lieux où l’on peut voir leurs réalisations et bien entendu leurs coordonnées complètes. En fin de volume sont répertoriées les galeries et manifestations consacrées à l’art singulier. Le mode de diffusion par capillarité des ouvrages est aussi très particulier. Lelivredart demande à chaque participant de les faire circuler au sein de leurs réseaux. Tous bénéficient ainsi des contacts de chacun, ce qui ne peut que provoquer des rencontres et faire naître des initiatives.

La Bible de l’art singulier est disponible dès à présent sur commande en librairie ou auprès de l’éditeur d’art lelivredart

Pour toute information, vous pouvez contacter Milarepa Bacot au 09 54 01 24 36 ou par mail à cette adresse : info@lelivredart.com.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte