Voici une infographie présentant en 11 étapes, le déroulement d’une bonne campagne d’emailing. Elle a été éditée par une agence américaine basée dans l’état de Floride qui se nomme Emarketing Solutions.
1/ Définir le but de la campagne mailing
Pour commencer la campagne du bon pied, soyez sûrs de bien définir un but ou un objectif clair.
Par exemple le but de la campagne est il de fidéliser vos clients ou d’en trouver de nouveaux ?
Lorsque vous construirez votre campagne, gardez toujours à l’esprit l’objectif de votre campagne.
2/ Développer et préparer votre liste de contacts
Si vous disposez déjà d’une base de données, supprimez les adresses incorrectes (NPA) afin d’améliorer le taux de déliverabilité.
L’achat de bases de données ‘‘low cost’’ est déconseillé, ellles contiennent pour la plupart d’entres elles des spam traps (pièges à spam) et des adresses génériques.
Encouragez plutôt vos clients actuels et prospects à vous fournir leurs adresses emails afin de vous constituer une base de contacts. Demandez leurs aussi, leurs accords pour leurs envoyer un email, en rusant.
Par exemple vous pouvez proposer de leurs envoyer un email en échange d’une inscription sur votre site « Inscrivez-vous ici si vous souhaitez recevoir notre newsletter gratuite ». Vous pouvez aussi lancez un jeu concours et demandez aux visiteurs de s’inscrire avant de participer.
3/ Établir un calendrier
Décidez à quelle fréquence vous allez envoyer vos emails. Deux erreurs peuvent être commises : il y a l’envoie de mails en surabondance (tous les jours) qui peut donner l’impression à vos abonnés que vous les « harceler ». Et il y a la rareté des envoies (tous les mois) qui ne permet pas de construire une relation durable avec vos clients.
L’objectif est de trouver le juste milieu. Vous pouvez réaliser des tests pour déterminer la meilleure fréquence d’envoie de vos emails.
4/ Envoyer vos emails lorsque vos interlocuteurs sont le plus réceptif
Des études indépendantes ont démontré que les meilleurs taux de réponse sont générés par les campagnes d’emailing le mardi et le mercredi entre 14 heures et 15 heures. L’après pause déjeuner est le moment idéal pour les internautes pour lire des emails marketing. C’est un créneau très intéressant pour les emails de promotion.
5/ Ecrire un message convaincant
Le corps du texte est une partie essentielle dans un email. Assurez –vous que votre message ait un contenu captivant avec des créations graphiques plaisantes qu’il aille droit au but avec des actualités passionnantes ou des offres spéciales. Vous pouvez inclure un sentiment d’urgence dans vos emails.
Par exemple l’offre que vous proposez va expirer dans quelques jours. C’est une technique que nous avons employé pour notre client ce mois-ci.
Placez la portion la plus importante de votre message dans le premier paragraphe. Utilisez également des bullet points qui facilitent la lecture. Un email bien bâti vous aidera à convertir un email ouvert en clic vers votre site ou un appel vers votre entreprise.
6/ Rédiger une ligne d’objet qui captive
Les premières impressions sont essentielles. Capturez l’attention de vos interlocuteurs avec une ligne d’objet courte et attrayante. Par exemple si vous affichez le nom d’une marque puissante, reconnue et fiable, couplé avec le nom de votre entreprise. Ceci devrait créer un sentiment de confiance chez votre interlocuteur.
Des études ont prouvé qu’une ligne d’objet bien écrite peut produire des taux d’ouverture 10 à 20 fois supérieures par rapport à des lignes d’objet non travaillées.
7/ Utiliser un puissant call to action
Utilisez des mots qui incitent l’internaute ayant repéré une offre à agir immédiatement grâce à un ‘‘call to action’’ ou un ‘‘click here’’. Une annonce promotionnelle sans ‘‘call to action’’ est considérée comme incomplète et ne convertit pas.
Dans l’exemple ci-dessous, pour un de nos clients nous offrons plusieurs possibilités aux lecteurs de cliquer.
8/ Personnaliser le contenu
Une entreprise qui a une relation personnalisée one-on-one avec son interlocuteur est meilleure qu’une relation anonyme. Refreinez l’envie d’adopter un ton professionnel et adoucissez votre langage corporate. Vos clients et prospects sont vos amis. Parlez-leur comme des personnes. Vos taux de réponses et clics ne seront que meilleurs.
9/ Inclure un lien de désinscription
Pour ne pas que vos destinataires ne se sentent ”hottages”, proposez leurs de se désinscrire facilement de votre liste. Selon la loi vous avez 10 jours pour respecter la demande de désinscription d’un client.
Par exemple dans emails que nous créons pour nos clients nous insérons un lien de désinscription au bas du message.
10/ Surveiller les performances
C’est souvent une étape négligée. Le suivi ou ‘‘tracking’’ des liens dans vos messages sortants vous permet d’avoir des indications précieuses et ainsi de découvrir ce qui va et ce qui ne va pas dans vos campagnes.
Les détails du suivi sont extrêmement utiles quand de fins réglages sont nécessaires. Suivez quelle ligne d’objet génère le plus d’ouverture pendant votre diffusion. Et analysez quels messages produisent le plus de clics en direction de votre site ou d’appels vers votre entreprise.
Le suivi est un standard dans le logiciel emailing que Cibleweb développe avec son service Besonews.
11/ Peaufiner et répéter
Qu’avez-vous appris de votre première campagne d’emaling?
Voici quelques questions que vous allez pouvoir vous poser :
- Qu’est-ce qui a marché et qu’est ce qui n’a pas marché ?
- Avez-vous réussi à obtenir les résultats que vous vous étiez fixé ?
- Qu’est ce que je peux faire pour améliorer mes taux de réponse et de conversion pour la prochaine campagne ?
Continuez à peaufiner votre approche et apprenez de vos expériences et de vos clients. Répétez ces 11 étapes si besoin pour continuer à construire une campagne d’emailing réussi qui conserve vos clients et prospects.
Si vous avez d’autres conseils concernant la réussite d’une campagne emailing, n’hésitez pas à venir partager avec nous sur ce blog.