Magazine Santé

BIEN VIEILLIR: La famille en tête des bonnes pratiques – Seniosphère

Publié le 14 mai 2012 par Santelog @santelog

BIEN VIEILLIR: La famille en tête des bonnes pratiques  – SeniosphèrePrendre des médicaments? Faire attention à son alimentation? Pratiquer de l'exercice. Lorsque l'Institut LH2 enquête pour Seniosphère sur les pratiques des seniors pour bien vieillir et rester en bonne santé, c'est plutôt la famille et le contact social qui vient en tête des bonnes pratiques, avec un objectif, avant la santé stricto sensu : Le bien-être.


Toute une philosophie : L'étude, réalisée en 2 vagues (2008, 2012) a porté sur les plus de 50 ans, l'âge –…ou presque- du départ à la retraite où vieillir en bonne santé devient une priorité. Alors que l'espérance de vie est élevée en France, et même la plus élevée pour les femmes européennes (85,3 ans), qu'elle s'accroît au fil du temps, tout comme l'espérance de vie sans incapacité, les seniors visent le bien-être au-delà de la santé. Ainsi, depuis la 1re vague de 2008, la motivation pour bien vieillir a nettement progressé. L'ensemble des plus de 50 ans a adopté une approche globale et un certain style de vie, toute une philosophie, qui fait de chacun le chef d'orchestre de son « bien vieillir ». Car si l'espérance est liée à 30% au capital génétique, 70% reposent sur des facteurs environnementaux et principalement sur des choix de mode de vie.


4 pratiques se distinguent, selon cette étude, chez les seniors qui souhaitent profiter de la vie : La famille et la « socialisation » qui comprend le fait de voir régulièrement ses enfants et petits-enfants (81%), rester en contact avec ses amis et ses proches (79%), et rencontrer de nouvelles personnes de son âge (31%) reste le moyen évoqué le plus largement par les seniors. Viennent ensuite, le régime alimentaire (77%), l'équilibre alimentaire (73%), mais aussi le plaisir de manger (58%). Les activités culturelles –comme la lecture (68%) et les sorties et l'exercice physique, ou encore les voyages –plébiscités surtout par les hommes- sont également largement citées.


La santé c'est aussi consulter son médecin régulièrement mais seulement pour 41% des interviewés, mais de plus en plus avec l'âge. Ainsi, pour les plus de 70 ans, le suivi médical devient très important.


A noter, l'attention pour la consommation de produits allégés est plus forte chez les actifs et les urbains. Et alors que les couples privilégient les relations, une bonne alimentation et les activités, les personnes seules ont plus souvent recours à la consultation médicale et aux médicaments…


Source : Communiqué Seniosphère (Visuel © Papirazzi - Fotolia.com)


BIEN VIEILLIR: La famille en tête des bonnes pratiques  – Seniosphère
Lire aussi,
sur l'Espérance de vie

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine