Magazine Humeur

Et si on faisait un retro planning!

Publié le 14 mai 2012 par Tewoz @tewoz

faire_retroplanning_boulot

Et si je te défonçais la gueule à coup de masse…

Car entendons-nous bien, par définition un retro planning c’est le mal, et le mal ne peut pas fonctionner!

Petit rappel, un retro planning consiste à imposer une date limite de livraison sans prendre en compte le temps réel nécessaire pour finaliser le projet, puis à définir de manière totalement arbitraire et parfaitement stupide les différentes étapes et le temps qu’il faudra pour arriver à bon port.

Pas besoin d’avoir fait de longues études pour voir les limitations intellectuelles de cette méthode. D’ailleurs mon fils de 7 ans lui même traiterait de crotte de caca mou toute personne lui imposant une telle logique.

La preuve par l’exemple.
Je veux faire un gatôôô, parce que les gatôôôs c’est bon.
Attention, c’est une vraie recette, je la fais souvent (enfin quand c’est la saison des reine claudes), et c’est supra bon!

La tarte aux reine claudes :
- 250g de farine,
- 125g de beurre,
- 100g de sucre
- 1 oeuf
- des reine claudes (comme je fais ca au pif, disons un demi kilo, s’il y en a trop vous pourrez les manger comme ca, c’est bon les reine claudes)

1/ Mélanger dans un grand saladier la farine, le beurre, le sucre et l’oeuf à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène (le mélange doit s’effectuer à la main).
2/ Dénoyauter les reines claudes, et les couper en 2.
3/ Etaler la pâte dans un plat beurré (à la main toujours)
4/ Disposer les reine claude dans le plat de manière régulière
5/ Saupoudrer de sucre
6/ Mettre au four thermostat 7 de mémoire
7/ Faire cuire 35/40mn environ (jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée)
8/ Manger!

Moi : « Voilà chef, ma recette est toute simple, il faut 30mn de préparation et 40mn de cuisson, soit 1h10 minimum.
Je ne peux pas aller plus vite parce qu’il faut dénoyauter mon kilo de reine claudes, faire la pâte, disposer les aliments et faire cuire. »
Le chef : « Super, mais moi j’ai promis aux invité qui sont déjà là que la tarte arriverait dans 30min, c’est super important, je joue mon augmentation et ma progression au sein de l’entreprise sur cette tarte. »
Moi : « d’accord chef, sauf que c’est pas possible en 30min, c’est moins que le temps de cuisson »
Le chef « impossible n’est pas une solution. Faisons un retro planning pour y arriver. Je vois deux étapes dans la réalisation de ta tarte, la préparation et la cuisson. La cuisson prend plus de temps, on va lui accorder 20mn, en mettant le four plus chaud ca va compenser, et pour la préparation, 10 min ca sera suffisant, il suffira d’aller plus vite. Donc on a 10min de préparation, 20min de cuisson, en 30 minute j’ai ma tarte, mes clients sont contents, et j’ai mon augmentation ».
Moi : « chef, j’ai comme un léger doute quant à l’aspect réaliste de votre méthode. En 10 minute je ne peux pas tout préparer, je n’aurai jamais le temps ne serait-ce que de dénoyauter mon demi kilo de reine claudes, je ne parle même pas du temps de pétrissage de la pâte! »
Le chef : « tout est toujours compliqué avec vous. Pour vos reine claudes, on va lotir : pour le premier lot, on ne va pas les denoyauter et on dira aux clients qu’ils auront une version dénoyauter dans un deuxième temps. Pour faire votre pâte, on va plutôt mettre tous les ingrédients directement dans le plat à tarte, l’important c’est que mes clients voient le travail et puisse se rendre compte du potentiel. En suite une fois qu’ils l’auront mangé on fera des ajustements ».
Moi : « donc si je vous suis bien, je met directement dans le plat ma farine, mon beurre, mon sucre, mon oeuf et mes reine claudes avec les noyaux, et je met le tout au four à fond pendant 20 minutes »
Le chef « Voilàààà, c’est pourtant pas compliqué, heureusement qu’on a fait un retro planning, maintenant on y voit plus clair! Au boulot »

Bien entendu dans un tel cas de figure, je ne dis pas au chef que ce qu’il va servir à ses clients c’est une omelette au plâtre trop cuite avec des reine claudes carbonisées qui ont encore leurs noyaux. Après tout, ce n’est pas de mon augmentation dont il est question

Pour les plus sceptiques, cette démonstration n’a rien de caricaturale, c’est exactement le mode de fonctionnement de grands nombres d’entreprise.

Enfin moi je m’en fous, il me reste les reine claudes à manger.

:)

Bonne semaine les zenfants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tewoz 6839 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines