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Le Business Development sur VIADEO

Publié le 14 mai 2012 par Axlane

Vous connaissez certainement le réseau social professionel VIADEO. Au delà de la success story française (310 salariés, 45 millions de membres dans le monde dont 5,5 millions en France,et le reste principalement en Europe et dans les pays émergents, 170 000 nouveaux membres / mois, possible introduction en bourse prochaine d’après son fondateur Dan Serfaty), ce réseau est surtout pour les commerciaux et les entrepreneurs français un formidable vivier de contacts, mais aussi une source d’informations unique sur vos interlocuteurs professionnels.

Pourquoi utiliser VIADEO?

Le public de VIADEO est composé:

  • à 76% de professionnels actifs entre 25 et 55 ans,
  • dont 52% appartiennent à des TPE et PME de moins de 100 personnes (14% entre 100 et 500 personnes; 5% entre 500 et 1000; 29% dans des sociétés de plus de 1000 salariés).
  • 13% des inscrits VIADEO travaillent dans le Conseil et les Services (11% dans l’industrie, 7% dans les high tech, autant dans la finance, dans la communication et dans les services publics).

C’est donc un outil particulièrement intéressant pour le recrutement et pour la prospection “small and mid-market.” A condition de savoir l’utiliser adroitement…

Comment utiliser VIADEO?

VIADEO offre une gamme de prestations payantes à destination des marques permettant:

  • la diffusion de bannières publicitaires ciblées,
  • les liens sponsorisés,
  • les alertes à destination des groupes,
  • la récupération de coordonnées de prospects par des formulaires associés par exemple à la diffusion de livres blancs,
  • la création de groupes Corporate.

Mais au delà de ce type d’offres qui ne sont pas forcément à la portée de toutes les entreprises, VIADEO est surtout l’opportunité de pratiquer le réseautage d’affaires en ligne (Online Business Networking).  Pour cela, il est nécessaire à la fois de bien connaître l’utilisation de l’outil VIADEO mais surtout de bien comprendre les réactions des personnes que vous allez contacter. On voit souvent sur VIADEO des pratiques particulièrement inefficaces:

  • l’utilisation de l’outil pour des prises de contact commerciales bien trop directes,
  • une mauvaise utilisation de l’outil par une fermeture de son réseau qui empêche d’en tirer tout le bénéfice,
  • des approches par le contenu qui seraient excellentes si elles ne cherchaient pas, par souci d’expertise, à donner des réponses aux dépens du contact humain.

Il existe de nombreuses organisations qui ont choisi de se spécialiser sur la formation aux réseaux sociaux. Il existe aussi de nombreux cabinets de conseil en communication qui vous proposent des prestations de community management (particulièrement adaptées aux solutions B2C, dans le cadre d’animation de communautés d’utilisateurs larges fédérés derrière une marque reconnue, ces prestations sont surtout exercées sur d’autres réseaux sociaux plus grand publics comme Facebook ou Twitter). Il existe enfin une littérature nombreuse sur le sujet.

Selon nous, l’utilisation des réseaux sociaux est un des canaux d’une démarche commerciale complète et équilibrée. Un bon usage de VIADEO s’inscrit dans une tactique commerciale complète et nécessite des compétences spécifiques en communication écrite. Il serait aussi absurde de ne commercialises ses solutions que par VIADEO que de ne jamais utiliser cet outil (ou un de ses équivalents) dans sa démarche commerciale.


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