Magazine Livres

L’auteure Marie-Chantal Guilmin remporte le Prix du Conseil Général lors du Salon du livre de Mazamet 2012

Par Dedicaces @Dedicaces

L’auteure Marie-Chantal Guilmin a remporté le Prix du Salon du livre de Mazamet 2012. On l’a appelée par surprise sur scène pendant les discours de protocole et le Conseiller Général lui a donné le prix au nom de toute l’équipe. Marie-Chantal Guilmin, auteur du bassin Mazamétain, a publié aux Éditions Dédicaces son dernier ouvrage “Elsa Z, tant à raconter“. Dans son oeuvre, elle y décrit la vie d’une jeune enfant juive polonaise qui a vécu à Mazamet. L’auteure, écrivain, journaliste, historienne, a déjà publié un premier roman intitulé “Des femmes, des vies, des âmes”. Née à Mazamet elle a travaillé 5 ans à Tarn Infos, 5 ans à la Montagne Noire comme rédactrice en chef et à l’AFP. Aujourd’hui, elle peut être fière de son écriture, car son dernier titre est un vif succès. Il a été Médaille d’Honneur de la Mémoire de la Shoah 2011, prix remis par l’Ambassadeur d’Israël en France et Maître Serge Klarsfeld célèbre avocat et chasseur de nazis.

L’auteure Marie-Chantal Guilmin remporte le Prix du Conseil Général lors du Salon du livre de Mazamet 2012

Le Salon du livre de Mazamet eut lieu au Palais des Congrès le dimanche 13 mai dernier. Sur le Salon étaient présents comme les années précédentes : des auteurs, des éditeurs, des libraires, des bouquinistes, un spécialiste de la B.D. avec 3500 titres différents, des calligraphes, monotypes, activités liées au livre ou à sa fabrication, ainsi qu’une Bourse toutes collections de qualité. Pour le public, des ateliers de calligraphie et enluminures ainsi qu’une exposition de pigeonniers étaient également accessibles, pour les enfants, un atelier de découverte à la construction d’une planche B.D. était mis en place.

Le Salon du livre de Mazamet 2012 était parrainé par Gilbert Pilleul. Historien, spécialisé actuellement dans l’histoire de l’Amérique française, secrétaire général de la CFQLMC (Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs), Gilbert Pilleul, aujourd’hui retraité a occupé au cours de sa carrière plusieurs fonctions : professeur d’histoire et de géographie en lycée à Paris, Directeur du service Études et Recherches à la Fondation Charles de Gaulle et Directeur du centre culturel français de Damas. Il a aussi dirigé la publication de plusieurs ouvrages : De Gaulle et l’Indochine, l’Entourage et de Gaulle récemment “Les premiers Français au Québec” en 2008, et “La coopération franco-québécoise, hier, aujourd’hui, demain” chez Privat en 2012. Il dirige maintenant la publication d’un ouvrage à paraitre sur “L’histoire des filles du Roy”.


Classé dans:- Événements, - Concours

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dedicaces 37875 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine