Magazine Côté Femmes

Le lundi en souriant, juste un tout petit clin d'oeil....

Publié le 14 mai 2012 par Marigotine

 

    

               Presque plus vrai que nature....

                 Dans les années 70, coluche  avait annoncé que la gauche reviendrait au pouvoir... en 2012 !

       ça y est c'est fait...

  

image0011.jpg

Notre beau pays la France reste et restera toujours aux yeux de tous le pays du fromage, élections ou pas...

N'est pas président qui veux,

   En 2007 c'était le camembert, fromage au lait cru

Camembert de Normandie est une appellation fromagère française désignant un fromage de lait cru de vache, à pâte molle légèrement salée et à croûte fleurie fabriqué en Normandie, protégée en France depuis 1983 par une appellation d'origine contrôlée et dans l'ensemble des pays de l Union Européenne par une appellation d'origine protégée (AOP) Camembert est aussi un petit village en Basse Normandie où le fromage aurait été originalement fabriqué.

  

magnet-camembert-president.jpg

 En 2012 on s'oriente plus vers une ouverture des frontières jusqu'au fromage de Hollande en passant par nos belles villes de bordeaux et  de Lille!

   Tout y est pour nous faire sourire un peu....

La mimolette

Est un fromage traditionnellement produit dans le nord de la France d'où elle est originaire, dans la région de Lille. C'est un fromage à base de lait de vache à pâte pressée non cuite. d'une masse moyenne de 2 kg. Sa croûte est grisâtre et sa chair orangée. Elle est aussi appelée « vieux Hollande » ou « boule de Lille ». Son nom viendrait d'une déformation de « mollet », la pâte de la mimolette jeune étant assez souple. Avec l'âge, elle devient de plus en plus cassante.

  

280px-Mimolette_vieille_etuvee.jpg

L'Edam

Le nom vient de la ville d Edam dans la province de la Hollande Septentrionale, qui est une très ancienne région d'élevage. Dès le XIV siècle, la ville est réputée pour ses exportations de fromage, et c'est sans doute la raison pour laquelle son nom est attaché au produit. Au XVII siècle, le fromage s'exporte en Allemagne, en France et en Grande Bretagne. Facilement transportable, nutritif, il est pratique pour le ravitaillement des navires mais également comme monnaie d'échange contre des épices ou d'autres marchandises. La couleur rouge de la croûte des fromages viendrait des fûts de Bordeaux dans lesquels ils sont alors transportés. Les fromagers du nord de la France s'en inspirent pour confectionner les premières  mimolettes.

  

250px-SmallEdamCheese.jpg

 Donc si résume bien nous sommes passées du Camembert Président au fromage de Hollande en passant par la "mimolette" qui va devenir notre première "Edam" de France!!!

Ah! mais j'oubliais notre petite pomme de terre primeur "Carlita" et voila nous avons tous les éléments rassemblés pour se faire une bonne tartiflette présidentielle!

      Normal y'a bien le couscous royal!

Le lundi en souriant, juste un tout petit clin d'oeil....

les PRIMEURS "primeurs"

 ADORA

Hol

7,5

6

A/B

l'une des premières à ramasser: peu de tubercules au pied

ANAIS

FR

7,5

9

A/B

exclusivement adaptée à une récolte en primeur

 CARLITA

Hol

8

8

B/A

Bonne précocité de tubérisation, gros tubercules peu nombreux.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marigotine 1310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine