Magazine Auto/moto

Carroll Shelby décède à l’âge de 89 ans.

Publié le 14 mai 2012 par Critiqueauto

Créateur de nombreuses voitures légendaires dont l’AC Cobra et l’un des pilotes de course les plus en vue de l’après-Seconde-Guerre mondiale, Carroll Shelby, est décédé le jeudi 10 mai à l’âge de 89 ans.

Annoncé le vendredi 11 mai par son entreprise Carroll Shelby International (CSI), le décès du très célèbre pilote et constructeur d’automobile Carroll Shelby ne laisse personne indifférent. Le créateur de l’AC Cobra est décédé des suites d’une maladie le 10 mai dernier, laissant dans le deuil non seulement sa famille et son équipe, mais également l’ensemble de ses admirateurs.

Carroll Shelby est né en 1923 à Leesburg au Texas. Il a d’abord fait partie des forces de l’air comme pilote. Ce n’est qu’en 1952 qu’il a commencé sa carrière dans l’industrie de l’automobile comme pilote de course. Remportant plusieurs épreuves légendaires notamment les 24-Heures du Mans en 1959, il s’est rapidement forgé une solide réputation.

Ses débuts avec Ford

Au début des années 60, Carroll Shelby s’est associé avec AC Cars, qui avait besoin d’un fournisseur de moteur pour ses petits roadsters. C’est alors que nait en 1962 l’AC Cobra, petite sportive qu’il finira par équiper d’un gargantuesque V8 de 427 pouces cubes. Comme elle était à la fois légère et très puissante, l’AC Cobra a remporté plusieurs fois les 24-Heures du Mans dans sa catégorie.

À la même époque, Ford a demandé à Carroll Shelby de travailler sur la Ford GT 40. Cette dernière, ne mesurant que 40 pouces en hauteur, a rapidement mis fin au règne de Ferrari. Carroll Shelby a également été appelé à modifier la Mustang pour lui permettre de rivaliser avec les puissantes Chevrolet et Plymouth de l’époque des voitures musclées. On lui doit donc la Shelby GT500 ainsi que la Shelby GT350, des voitures créées à la fin des années 60 et aujourd’hui très prisées par les collectionneurs.

Bien qu’elles portent son nom, les versions les plus récentes de la Shelby GT500 n’ont pas été créées par Carroll Shelby. Ce dernier n’a fait que conseiller Ford sur les aspects techniques entourant la voiture. En revanche, l’équipe de Carroll Shelby ainsi que lui-même se sont permis de modifier des Mustangs pour créer la Shelby SC6/SC8, la Shelby GT500 Super Snake ainsi qu’une version plus moderne de la Shelby GT350.

Carroll Shelby et Dodge

L’histoire de Carroll Shelby ne s’arrête pas uniquement à Ford, car le légendaire constructeur d’automobiles est aussi à l’origine, entre 1982 et 1989, de plusieurs gros modèles chez Dodge. Carroll Shelby a notamment contribué à la création de la très performante Dodge Viper. On lui doit également d’autres modèles très connus tels que la Shelby Charger ainsi que le Shelby Daytona.

La fondation Carroll Shelby

Au début des années 90, Carroll Shelby a dû recevoir une transplantation cardiaque. Il a donc fondé, en 1991, la fondation Carroll Shelby pour aider les enfants qui ont besoin d’une transplantation cardiaque.

Bien qu’il se soit éteint, Carroll Shelby restera gravé dans la mémoire de tous. Il laisse derrière lui un héritage de voitures légendaires.

Jean-Sébastien Poudrier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4649 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines