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Nascar: Evolutions aérodynamiques et techniques pour 2013

Publié le 14 mai 2012 par Khymo1 @actumoteurs
Nascar: Evolutions aérodynamiques et techniques pour 2013

© Mike Meadows/Getty Images

Dans un sens, les voitures de course en cours d’élaboration pour la saison 2013 de NASCAR Sprint Cup seront sur la piste la semaine prochaine - sous la forme d’idées qui seront incorporées dans les nouveaux modèles.

Le mardi, NASCAR a envoyé un bulletin technique à tous les propriétaires d’écuries engagées en Sprint Cup, aux chefs d’équipage et pilotes, énumérant les changements de règles qui entreront en vigueur à compter du 16 mai, à temps pour entamer le Sprint « All-StarRace ».

En règle générale, les bulletins techniques de NASCAR sont plus surs et moins d’ordre administratif au sujet des changements majeurs que ceux de la concurrence, mais le bulletin de mardi, qui contenait une liste de changements de règles dans huit domaines, était suffisamment important pour que les chefs d’équipage aient immédiatement commencé à réserver du temps en soufflerie.

Le plus grand intérêt était le raccourcissement des jupes latérales sur les voitures de la Coupe, visant à créer une garde au sol. NASCAR a également mandaté l’utilisation de superspeedway de taille, de déflecteurs d’air stationnaires (communément connu sous le nom  »nageoires de requin ») sur toutes les pistes de deux miles ou plus.

Selon Robin Pemberton, vice-président de NASCAR, les changements de règles ont été inspirées par les travaux sur la voiture 2013, avec un oeil vers « élever la vitesse à laquelle une voiture démarre« .

« En travaillant sur notre voiture 2013, il y avait certaines choses que nous avons travaillé sur ce que nous pouvons appliquer pour aider à l’envol, et l’une d’elle, à Daytona et Talladega concernait la vitre arrière et les nageoires longues (arrière) pour les pistes de deux-mile et plus » a déclaré samedi à  Darlington Raceway, Mr Pemberton.
Il rajoute:
« L’autre a été d’élever le jeu sur les jupes, d’un pouce sur la droite, et un pouce et demi sur la gauche. La majorité des améliorations l’ont été pour la sécurité. »Avec pour cause, le raccourcissement des jupes latérales il y aura une perte d’appuis et une possible diminution de la stabilité des voitures dans le peloton.Juste combien d’appuis diminués sur les voitures Coupe est une question ouverte, et il n’y a pas de consensus ferme parmi les chefs d’équipe à ce que le nombre sera, même si plusieurs teams ont déjà testé les changements dans les tunnels de soufflerie et lors d’un test de pneus de Goodyear à New Hampshire plus tôt cette semaine.

La plupart sont d’accord, cependant, sur le fait que les voitures seront un peu plus difficile à manipuler et que les changements pourraient rendre plus facile les dépassements.

Il ya aussi un consensus selon lequel les modifications apportées aux jupes latérales va forcer les modifications apportées aux suspensions des voitures – en particulier pour les suspensions arrière – et, en tant que chefs d’équipage tentent de recréer le «sceau» (ou à proximité) entre les jupes latérales et les chaussée en tant que méthode pour récupérer de l’appui.

Comme un chef d’équipe a déclaré à la Wire Service NASCAR le samedi, « Nous avons travaillé toute l’année pour garder le dos de la voiture, sa hauteur, jusque là, maintenant, nous aurons à travailler pour le faire descendre. »

Même si la perte d’appuis est un effet corollaire d’un objectif de sécurité plus élevé, il sera bien accueilli par de nombreux pilotes.

« Espérons que cela fasse partie d’une évolution de déportance et de dispositifs aérodynamiques et vers les racines de ce travail que nous faisons ici», a déclaré le Roush Fenway Racing, via leur  pilote Carl Edwards, un ardent défenseur de la prise d’appuis des voitures de la Coupe et de mettre plus de contrôleq dans les mains des pilotes.

« Je pense que c’est vraiment cool à faire. »


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