Magazine Côté Femmes

H&M;, le nouveau Zara ?

Publié le 14 mai 2012 par Maybachcarter

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence intrinsèque entre H&M et Zara ? Pas forcément, tant c’est évident, je présume. Il ne s’agit pas vraiment du même segment de marché, ni la même tranche d’âge moyenne, ni le même type de communication.. et le prix, bien sûr. A la limite, Cos est peut-être plus proche d’un Zara que ne l’est actuellement H&M.

Ce que j’ai toujours apprécié chez H&M, c’est le fait qu’ils suivent les tendances sans jamais reproduire quasiment à l’identique ce qui a été vu pendant les fashion weeks. Ils s’inspireront des couleurs majeures, des formes et tailles les plus en vogue, mais tout en gardant suffisamment d’originalité pour que l’on puisse faire la distinction presqu’instinctivement entre une robe Jil Sander et une robe H&M inspirée par Jil Sander.

Pour ce qui est de Zara, même si je comprends très bien les attentes de leur clientèle, je suis parfois choquée par l’ultra-ressemblance de leurs produits avec ceux des marques de luxe. En toute honnêteté, je trouve même que parfois ça s’apparente totalement à de la contrefaçon tellement les ressemblances sèment la confusion (je repense encore à leur vitrine des Champs-Elysées dont le merch’ avait été 100% copié sur celle de Lanvin ou encore aux sacs Céline qu’ils ont reproduit pendant l’hiver dernier). With this being said, j’achète chez Zara hein, mais pour des choses hyper précises (leurs carrott pants sont les mieux coupés, en comparaison avec la concurrence).

Pourquoi je vous parle de tout cela ? En fait…J’ai découvert il y a deux jours le look book Automne 2012 d’H&M..et j’étais, comme qui dirait, un peu indisposée..

hm-womens-fall-2012-02
hm-womens-fall-2012-07
hm-womens-fall-2012-08
hm-womens-fall-2012-05
hm2

hm3
hm6
hm-womens4
hm-wome
hm-womens-fall

Là, je pense qu’on a largement franchi (et dépassé) le cap de l’inspiration. Ce look book pourrait se résumer en 4 mots:Balenciaga F/W 2012-2013Givenchy Croisière 2012, Celine F/W 2012-2013 et Phillip Lim F/W 2012-2013. Les collections respectives de ces marques m’ont suffisamment marquée pour que je me souvienne bien de chaque silhouette. Je suis donc très mitigée. D’une part, je suis très impatiente de pouvoir me procurer la collection en grande adepte du “minimalisme chic”..mais d’autre part, j’aurais préféré que ce soit moins ressemblant. J’aurais beaucoup plus attendu ce type de collection de la part de Zara, ça m’aurait moins gênée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maybachcarter 4166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte