Magazine Conso

L’Eee PC, mauvais pour la planète ?

Publié le 17 mars 2008 par Greg

AsusEEE_02.TN__.jpg Tout le monde ne voit pas d’un bon oeil le succès de l’Eee Pc d’Asus. Pour Meike Escherich, analyste chez Gartner, spécialiste des questions de recyclage, l’Eee Pc serait un potentiel problème écologique.

L’Eee PC (et ses concurrents) va augmenter inutilement le nombre d’ordinateurs vendus dans le monde et les besoins en terme de recyclage. Quels sont ses arguments ?

L’Eee PC est trop limité pour être utilisé comme ordinateur principal. Il s’agira donc d’un deuxième, troisième ou quatrième ordinateur dans un foyer. Est-ce vraiment nécessaire ?

Autre argument, sa durée de vie sera réduite donc il sera renouvelé plus fréquemment et augmentera donc le recyclage lié.

Pour Zeina Alhajj, responsable de la campagne internationale de Greenpeace sur les déchets toxiques, on s’oriente vers le PC Kleenex, un gadget pas cher facilement jetable.

Personnellement, je pense effectivement que l’Eee PC n’est pas un terminal indispensable et que sa durée de vie sera réduite. Mais dans ce cas, ce n’est pas le premier et ses arguments sentent un peu le rechauffé. En effet, on pourrait également citer le deuxième, troisième téléviseur dans les foyers et le lecteur DVD associé, la seconde voiture, le téléphone portable (on n’arrivait bien à vivre sans avant ?) etc. Et puis pourquoi acheter un GPS ? La bonne vieille carte routière en papier était aussi efficace et bien moins nocive pour l’environnement.

Ne croyez pas que je ne porte pas à coeur les problèmes d’environnement mais je ne vois pas en quoi cela fait avancer le schmilblik.

LeMagIT


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines