Magazine

L'hélicoptère: ce fléau

Publié le 14 mai 2012 par Beldarak @Beldarak
Salut les gens !
Non, il ne s'agit pas d'un billet au sujet complètement aléatoire mais bien d'un vrai râlage empli de mauvaise foi comme je les aime.
Je vais tâcher de vous expliquer pourquoi, dans l'optique où vous seriez un artiste accompli ou un gars tentant de débuter dans le monde difficile de l'art vidéo-ludique (je rêvais de placer ce mot dans un article depuis longtemps, seriousness++) ou cinématographique, mettre un hélicoptère dans votre oeuvre est probablement la pire chose que vous puissiez faire après la création d'un niveau d'une heure et demi se déroulant dans les égouts. Le grand Notch me garde, jusqu'à ce jour je n'ai encore jamais vu de jeu mettant en scène un hélicoptère dans un égout, touchons du bois. Je suis sûr que ça existe en plus :/
Je suppose que tout le monde sait ce qu'est un hélicoptère et je vous entend d'ici me dire mais enfin Beldir ! Quel est ton problème avec cet engin capable de découper des gens et de voler ?!
Je vous le concède, dit comme ça, un hélicoptère a l'air d'être un truc plutôt badass. Malheureusement il semblerait que la mauvaise fée des machines volantes se soit penché sur le berceau du jeune Elie Koptër et lui ait jeté un mauvais sort, puisqu'à l'entrée "hélicoptère" de mon "dictionnaire des synonymes liés aux jeux-vidéo et au cinema", on trouve les synonymes suivants:
Evil!!!11!!, Pas bien, cloue des bébés sur les portes
Je voulais faire éditer ce dictionnaire mais on m'a signalé que c'était un ramassis d'âneries et que l'entrée "EA Games" relevait de la scatophilie pure et simple.
Mais pourquoi ?! Et qu'est-ce que c'est que ce dictionnaire à deux b~ hé mais lâchez moiaaargl gllgllbblll....
Il y a plusieurs éléments de réponses à cette question. C'est parti !

Au cinema

L'hélicoptère au cinema est un élément terriblement puissant. il a le pouvoir d'indiquer le taux de nullité d'un film rien qu'en regardant l'affiche. L’équation est simple:
  • Un hélicoptère = C'est limite
  • Deux hélicoptère = C'est à chier
Le taux de Cetachier augmente ensuite de manière exponentielle à chaque nouvel (nouveau?) hélicoptère nouveau
  • Un hélicoptère qui explose = Fuyez ! Vous êtes probablement face à un film de Michael Bay !
  • Plusieurs hélicoptères qui explosent = Félicitations, vous venez d'assister à un phénomène rare que peu de gens ont l'occasion de voir, et pour une bonne raison... Maintenant dépêchez-vous d'incendier ce cinema avant que quelqu'un d'autre ne tombe sur cet immondice !
L'hélicoptère: ce fléauIl se peut que ce film soit moisi...
C'est sans doute pour cette raison que les réalisateurs aiment en placer dans leurs films, et je peux tout a fait comprendre la logique:
Realisateur pourri: - Rah, le stress... Ce trailer psychologique que je suis en train de réaliser a l'air tout à fait génial mais c'est difficile à dire avant qu'il ne sorte en salle. Bon sang, ne pas savoir me tue !
Ami de bon conseil: - Bah, t'as pensé à mettre des hélicoptères (qui explosent) dans le film et sur l'affiche? J'ai lu sur un blog dont l'auteur est jeune, beau, sexy et fabuleusement talentueux, tu kiff son boule, que ça permettait d’évaluer la qualité d'un film.
RP: Ah mais bien sûr, super idée. Je vais tout de suite le faire, prendre 99% du budget du film pour ça se justifie tout à fait !
... C'est la seule explication possible.

Dans les jeux-vidéo


Bon, ok ok, au cinema ça bouffe tout le budget du film, mais c'est ok dans les jeux-vidéo, non?
Ahah, naïfs que vous êtes. Si je me suis amusé à couper mon billet en deux ce n'est pas juste parce que je suis payé au caractère mais bien parce que le "problème H" est totalement différent au cinema et dans les jeux.
Premièrement, vous en avez parlé tout à l'heure, un hélicoptère est classe parce qu'il permet de couper des gens et de voler. Problème, les developpeurs de jeux oublient régulièrement d'implémenter la partie "boucherie" dans leurs jeux avec des hélicos. C'est distrait un développeur quand-même. Donc pour la badasserie on repassera.
Et on touche au problème essentiel ! Les développeurs utilisent toujours leurs hélicos comme des boss plutôt que comme des armes (je ne parlerai pas des jeux de pilotage, je ne connais pas assez le sujet et de toute façon les vaisseaux cé mieu lolilol).
Bordel ! Sérieusement ! What the fuck les gars !? Où est le fun dans "tirer 40 roquettes sur un ennemi fait de blindage pendant qu'on se fait mitrailler la tronche" ?!
Et ici, je pointerai surtout du doigt, malgré tout le respect que je lui porte et malgré le fait qu'il reste un des (le?) meilleur FPS de tous les temps... *roulements de tambours* Half-Life² !
Pour ceux qui n'y auraient pas joué (vous avez raté votre vie, allez vite rattrapez ça... non !! Pas sur console malheureux !!), il y a une mission dans ce jeu où on doit tuer un hélicoptère avec un bazooka à guidage lazer (c'est important)... Mais attention ! Pas n'importe quel hélicoptère. Un hélicoptère de Half-Life²:
  •  Il vous mitraille en continu et fait beaucoup de dégâts
  •  Il fucking dévie vos roquettes avec son hélice ! Sérieusement ?!
  •  Le guidage laser vous empêche de tirer puis vous cacher, vous êtes obligé de rester à découvert durant tout le temps ou la roquette part vers l'hélico pour la guider... Roquette qu'il dévie une fois sur deux bien-sûr.

Et pour couroner le tout vous ne pouvez transporter que 3 roquettes à la fois. Si Gordon était intelligent (diplômé du MIT je rappelle), il désactiverait la visée lazer et ferait de rapides "shoot and run" en se déplaçant à couvert pour que l'hélico le perde de vue et qu'il puisse lui tirer dans le dos... Mais non :/
Bon, jusque là rien de vraiment terrible. Une petite scène chiante de 5 minutes dans un jeu qui dure je ne sais combien d'heure et qui est tout simplement excellent, ça n'a jamais tué personne.
Mais apparemment Valve en est super fier de son boss hélicoptère. Et ils l'ont ressorti dans Half-Life²: Episode 1 (également excellent et en fait je précise tout de suite que tout ce qui est lié à HL² l'est). Il n'y a même plus l'effet de surprise ni le lien qui nous lie à l'hélico comme dans HL² (on est sa proie pendant un moment et le fait de passer chasseur pour un instant et pour en terminer avec lui est, je dois le reconnaître, assez jouissif). Bref, là on se dit juste "oh, cool, encore ce boss chiant". Puis c'est le drame. Half-Life²: Episode 2... Ils le ressortent ! What's wrong with you people !!?
Et là c'est le délire complet. Vous êtes dans un genre d'abri pourri en bois que l'hélico explose comme de rien, donc il faut aller vite, en plus viser est moins facile (à cause que vous êtes entre quatre murs) et à part ça rien de changé, le combat reste toujours ennuyant avec, en plus, la frustration de galérer comme un porc à viser correctement l'hélico pour le voir dévier votre roquette au dernier moment T_T
L'hélicoptère: ce fléauAhhh, un générateur de boss pourris ! Naaaooooooooooooooon
Je regarde cet ultime hélico tomber en cendre devant mes yeux en pensant "cette fois c'est fini, à moins qu'ils ne le ressortent dans un éventuel HL³/HL²:E3 (c'est la formule mathématique du jeu parfait)". Point d'HL³/HL²:E3 en vue pour le moment mais un petit niveau gratuit offert par Valve pour prolonger l'expérience, HL²: Lost Coast (qui du coup est low cost, amusant). Le niveau est sympa mais un peu court... puisqu'il ne dure que 15-20 minutes (plus si comme moi vous n'avez plus l'habitude des FPS parce qu'aucun bon jeu dans ce domaine n'est sorti depuis... depuis... bah depuis Half-Life² en fait)... 15-20 minutes... Je vous le donne en mille... ils ont réussi à caser l'hélicoptère dedans !! FUUUUUUUUUUUUUUU...
Point de combat pénible cette fois, il se torche en 40 secondes montre en main (une roquette/10s). Pourquoi ont-il ajouté ce truc complètement inutile à part pour le plaisir de m'entendre hurler un "Ça recommeeeeeence !! NOOOOOOOOOOOON"? Le mystère reste entier.
[Note: Il est possible que j'ai mélangé les scènes d'hélicos et j'en ai sans doute oublié une ou deux, il me semble que l'hélico se combat plusieurs fois dans un ou deux des volets d'HL²]
Voila, je pourrais aussi vous parler de la frustration que sont les courses en voiture/moto/quad contre un hélicoptère dans "Fuel" (l'idée est bonne mais le fait de perdre "parce que l'ordi cheat" est terriblement frustrant) mais mon psychologue m'a déconseillé de ne pas le faire depuis que je suis sortis dans la rue pour insulter tout le monde en leur jetant des briques, suite à l'annonce du MMO "The Elder Trolls Online" (ça ne m'étonnerait pas de voir des hélicoptères exploser dans ce jeu).
Enfin bref, cet énorme texte pour en arriver à un truc très simple... Chers développeurs, par pitié, arrêtez de mettre des boss hélicoptères dans vos jeux ! Déjà que je n'ai jamais été un grand fan d u principe de boss à la base, je crois que si je dois encore affronter un seul boss hélicoptère dans ma vie, je commencerai à manger des bébés chats dans vos bureaux.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Beldarak 567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte