Magazine

Désapprendre ce qu’on a appris

Publié le 15 mai 2012 par Dodo44

Désapprendre ce qu’on a apprisD’où me vient donc cette curieuse notion? Voici des indices : étoiles en guerre, petit bonhomme vert. Vous avez deviné! Elle appartient à Maître Yoda. Avant d’enseigner à Luke comment devenir un Jedi, il lui dit : Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris.

Un jour, ayant passé le plus clair de mon temps à apprendre, la vie m’invita à désapprendre, moi aussi, ce que j’avais appris. C’était lors de mon pouf dans la lumière. L’univers que j’habitais venait en un instant de perdre tout rebord.

Avais-je perdu le nord? Au contraire, mon trésor!

Désormais, les connaissances du monde des apparences ne parvenaient plus, à elles seules, à sustenter ma faim. En fait, j’avais atteint les limites de la matière. Je venais de plonger dans le trou de lapin. Telle une Alice émerveillée, je découvrais enfin l’envers ignoré de ce que j’appelais réalité.

Et de un. Je désappris que mon opinion vaut la vôtre en juste proportion. Que j’ai autant raison que vous avez tort et autant tort que vous avez raison. Que chaque vérité est en fait une moitié. Et que l’autre est son égale et opposée.

Et de deux. Je désappris que votre point de vue est possède un attrait intéressant. Que de voir la vie à travers votre lorgnette est drôlement chouette. Qu’en élargissant ma vision de ce qui est là, je profite d’un vaste panorama.

Et de trois. Je désappris que toute fausseté cache une vérité. Que toute douleur cache un bonheur. Que tout ennemi cache un ami. Vice. Et son versa. Qu’en combinant les deux sans distinction, je m’en affranchis pour de bon.

Et de quatre. Je désappris que je suis ce que je ne suis pas. Je reconnais que ce que je n’aime pas chez les autres, je l’ai déjà. Je reconnais que ce que j’aime chez les autres, je l’ai déjà. Et me prouve par là que je suis ni pire ni mieux.

Et de cinq. Je désappris que je suis capable de m’identifier à autre chose que ce que je connais. Que je suis capable de sortir des sentiers rabâchés. Que je ne suis pas tout à fait celle que je croyais. Que je peux me réinventer.

Le pays des merveilles est ici. Maintenant. C’est un espace de potentialités que nul n’a encore foulé. Cher être humain qui me lisez, vous en êtes le premier.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

SVP NOTEZ que la Journée de rencontres et partages est ANNULÉE.

NOUVEAU! Ateliers La joie de se réaliser et La joie de s’aimer en juin.

Pour un coaching gratuit, cliquez sur www.DominiqueAllaire.com.

 Vous avez envie de citations inspirantes? Lisez mes PENSÉES D’AMOUR!

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥


Classé dans:Bogologie

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dodo44 39820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte