Magazine Livres

L’industrie du copyright a mis tout le monde à genoux

Par Dedicaces @Dedicaces

L’industrie du copyright a mis tout le monde à genouxActualitté : La propriété intellectuelle reste une valeur farouchement brandie par les uns et les autres. Promesses d’emplois, de développement et de croissance, les secteurs culturels se battent pour conserver leur actuelle existence. Mais Torrent Freak propose de remettre un peu en question la main mise sur ces enjeux : après tout, pourquoi les défenseurs du droit d’auteur auraient-ils le dernier mot ?

Un outrage intitulé The Case for Copyright Reform, à télécharger et partager massivement, revient en effet sur une série de propositions émanant… du Parti Pirate. Il rassemble plusieurs essais parus ces dernières années, et de multiples contributions sur le sujet. Plusieurs propositions politiques menées par les Verts au Parlement européen, quoiqu’originaires du Parti Pirate, sont également proposées.

L’une des grandes idées est de ramener à 5 ans la durée du droit d’auteur, plus que 70 ans après la mort, avec une extension à 20 ans, grâce à différentes formules possibles. Mais ce qui frappe, ce sont les différents commentaires formulés sur ce sujet, précisément, que l’on retrouve dans Reddit.

Évidemment, peu d’éditeurs accepteraient une telle perte de contrôle sur les oeuvres et les revenus qu’ils perçoivent actuellement. D’autres notent que la situation actuelle permet aux ayants droit de continuer à percevoir des droits sur les oeuvres durant de plus longue durée, grâce à des exceptions aujourd’hui consacrées. Bref, autant de réactions qui démontrent une certaine résignation de la part du public, là où l’on pourrait attendre un peu plus de détermination.

(…..)

Lire la suite sur Actualitté >>>>


Classé dans:- Édition, Actualitté

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dedicaces 37875 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine