Magazine Humeur

Barbie est-elle assez colorée?

Par Globeblogueuse @globeblogueuse
Le marketing ethnique c'est quoi?
Le marketing ethnique, marketing multiculturel ou Ethnicmarketing est né aux États-Unis du fait d'une société qui se démarque par sa diversité culturelle. Il consiste à concevoir des actions marketing en tenant compte des caractéristiques physiques et culturelles d'un groupe particulier. Le marketing ethnique a pour but d'offrir des produits qui répondent le mieux aux besoins d'une société pluriculturelle. Depuis le début des années 2000, ce type de stratégie a connu un boom certain. Les stratégies sont multiples :
  • Certaines marques ont choisi de se concentrer exclusivement une communauté culturelle. C'est le cas de la marque de cosmétique BlackUp qui cible les peaux noires et métissées. 
  • D'autres développent différentes gammes pour répondre aux besoins de plusieurs communautés à la fois. Toujours dans les cosmétiques, L'Oréal a beaucoup investi pour développer des produits adaptés aux non-caucasiens pour créer la marque capillaire Mizani.
Remarquons que le multiculturel va bien au delà de caractéristiques raciales. Il regroupe aussi tous les groupes qui ont des habitudes de consommation spécifiques (les musulmans, les juifs et même certaines niches qui correspondent à des gens d'une tribu particulière).
Facteurs de réussite d'une stratégie de marketing ethnique 
  • Les stratèges :Engagez du personnel multiculturel 
  • La segmentation : Connaissez votre cible c'est à dire comprenez sa langue, sa religion, ses référents culturels, ses comportements distinctifs etc..
  • Le produit : il doit répondre aux besoins et habitudes de consommation particuliers. Il permet aux cibles de se démarquer, se différencier des autres groupes et d'affirmer son identité!
  • La promotion : Vos produits doivent être visibles dans les canaux de communication qui sont le plus utilisés par les groupes cibles. Exemple : L'Oréal aurait tout intérêt à promouvoir sa marque Mizani dans des magazines comme Essence
  • La distribution : Le premier endroit où un «consommateur ethnique» va chercher des produits ethniques est une boutique ethnique spécialisée. Personnellement, j'achète mon curry chez l'indien parce que j'ai plus de choix de marque et que le curry y est «authentique». 
  • Les portes-parole : la cible doit facilement pouvoir s'identifier à eux. 

Success Story


Vous connaissez Barbie? Et bien Mattel a frappé un grand coup en lançant sa collection de Barbie ethniques. J'en achèterais bien quelques unes... à des fins de recherche bien entendu!

Barbie est-elle assez colorée?

Barbie espagnole - 1983

Barbie est-elle assez colorée?

Barbie canadienne - 1988

Barbie est-elle assez colorée?

Barbie Amérindienne - 1998

Barbie est-elle assez colorée?

Princesse égyptienne - 2002

Barbie est-elle assez colorée?

Princesse d'Afrique du Sud - 2003


Barbie est-elle assez colorée?

Barbie Diwali - 2006

Barbie est-elle assez colorée?

Barbie Chine - 2012


Barbie est-elle assez colorée?

Barbie nigériane - 1990


Lire aussi :

Faut-il craindre le marketing ethnique?
Le marketing ethnique est arrivé
'N**gas in Paris' a winning campaign ad or offensive 'ethnic' marketing?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Globeblogueuse 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog