Future invasion de la NBA en Europe? img Src: getmein.com
Des franchises NBA en Europe ? Comment encourager la passion pour le basket-ball dans le Vieux Continent ? Le sujet, un peu fou, refait surface chaque année. Depuis plus de 10 ans, le patron de la NBA David Stern fait « campagne » pour un développement de la ligue nord-américaine en Europe. Son désir est de mondialiser l’un des sports phares US et de continuer à le développer financièrement. Ainsi, la ligue fait du pied à l’Europe (et à la Chine). Le projet actuel consisterait à inaugurer une division de 5 équipes. Mais le basket-ball est-il vraiment un sport européen ?
Il y a une certaine culture du basket-ball sur le Vieux Continent et celui-ci abrite les sièges sociaux de multiples multinationales. Les décideurs de la NBA y voient de futurs partenariats financiers. Elément non négligeable, le niveau de vie général en Europe est suffisamment haut pour se payer la NBA, comprenez que les médias seraient prêts à investir de fortes sommes d’argent en droits tv et que les villes concernées disposent de gros moyens en terme de grandes salles multifonctions. Enfin, il resterait hypothétiquement à s’associer ou non au concurrent que deviendrait l’Euroligue.
Kevin Durant en action lors d'un match des Oklahoma City Thunder - Dallas Mavericks img Src: allpostersimages.com
Réellement de la NBA en Europe ? Il est nécessaire de procéder par étapes avant de penser à créer une division européenne et les idées ne manquent pas : pousser le merchandising, organiser un All Star Game, jouer des matchs de saison régulière, créer uniquement une conférence NBA Europe, etc. Ces matchs de tournée d’avant-saison que l’on peut admirer chaque année représentent bien un pas supplémentaire dans la direction d’une mondialisation du basket-ball US. Celles-ci permettent de rapprocher les deux univers NBA et Euroligue, et de familiariser le public aux joutes américaines. C’est d’abord sur cette collaboration qu’il faut compter pour développer encore davantage le basket-ball en Europe.
Certes, il y aura sûrement une Division NBA européenne un jour ! Mais, nous ne sommes pas prêts d’admirer plus souvent les stars américaines. L’invasion du basket US sur le Vieux Continent n’est pas prête de se réaliser. Ce projet va à contre-courant de la rentabilité économique prônée par certains propriétaires de franchises. A l’heure actuelle, la volonté est davantage de réduire le nombre des équipes afin de concentrer les talents et d’augmenter les rentrées d’argent.
Si la NBA débarque en Europe, qu’adviendra-t-il de l’intérêt porté aux championnats nationaux si les meilleures équipes n’y évoluent plus ? Vous trouvez une vidéo du rookie espagnol Ricky Rubio et de son premier double-double sur la page Facebook de Game Team. Et si vous en voulez encore davantage, intéressez-vous au Slam Ball.