Magazine High tech

Passionnément DS

Publié le 15 mai 2012 par Poisseman @Poisseman
Passionnément DS
Passionnément DS
Alors que je n'avais pas cédé aux sirènes de la GBA, les promesses de la console portable aux deux écrans (dans sa version lite) me fit revenir dans le giron de Nintendo et de sa nouvelle façon de jouer. De grandes découvertes, quelques déceptions (Zelda ST, Inazuma Eleven, Okamiden) et des jeux auxquels je regrette d'être passé à côté (Infinite Space, FF The 4 Heroes of Light) pour une machine qui aura su m'occuper, même si je lui ai largement préféré une certaine PSP. Mon top Nintendo DS, c'est ici:
10/ The Legend of Zelda Phantom Hourglass
Une console Nintendo sans un Zelda, c'est comme du pain sans mie. Même si ce ne sont pas les meilleurs épisodes qui lui ont été dédiés, le premier sorti fut une intéressante vadrouille sur les mers d'Hyrule, avec en toile de fond un niveau à explorer à maintes reprises, toujours plus profondément.
Passionnément DS
9/ Kingdom Hearts Re:coded
Après un premier épisode exclusif au gameplay malheureusement mal étudié, le second opus de la portable s'en sort bien mieux tout en nous contant une nouvelle histoire inédite faisant suite aux événements de Kingdom Hearts 2. Un titre réussi mais que j'aurai aimé voir sur une console plus puissante. Mon test.
Passionnément DS
8/ Professeur Layton et l'Etrange Village.
Des énigmes à foison - et assez complexes je dois avouer - pour une intrigue passionnante qui m'a tenu en haleine jusqu'à son dénouement. Le studio Level 5 nous montre qu'il sait faire autre chose que des RPG, et visiblement on a tous apprécié.
Passionnément DS
7/ Elite Beat Agents
LE genre de titre qu'on attendait sur DS, mais qui fut vite remplacé par des softs classiques n'utilisant que peu le tactile. Ici, on joue en rythme stylet en main sur des classiques de la pop, dont le génial tube de Madonna "Material Girl".
Passionnément DS
6/ Dragon Quest IV L'Epopée des Elus
Plusieurs scénarios qui se retrouvent dans un dernier génialement amené, des héros différents et tellement bien étudiés pour une aventure à couper le souffle. Du jeu de rôle tel qu'on l'aime qui rend enfin hommage aux décors sublimes de Mr Toriyama.
Passionnément DS
5/ GTA Chinatown Wars
L'un des rares jeux matures du support qui n'eu malheureusement pas le succès qui lui revenait de droit, une nouvelle promenade à Liberty City avec comme anti-héros un jeune Chinois pas vraiment amical, dealer à ses heures perdues. Un GTA à l'ancienne, en pleine démesure. Mon test.
Passionnément DS
4/ Final Fantasy Tactics A2
Un bonheur de RPG tactique que ce nouvel FFT, à l'histoire enfantine certes mais au gameplay ultra soigné et à la durée de vie dantesque (j'ai mis 135h à le terminer). Extrêmement addictif, j'y ai passé des nuits à améliorer ma team en vue d'achever chaque mission.
Passionnément DS
3/ Chrono Trigger
LE classique de la Super Nintendo arrive officiellement en Europe et se dote d'une traduction française, voila de quoi se remettre à un bon vieux jeu de rôle à l'ancienne. Et dans celui-ci, tout y est parfait, de l'histoire au design, du système de combat au rythme. Un incontournable dont voici ma rétro.
Passionnément DS
2/ Apollo Justice: Ace Attorney
J'ai longtemps hésité, puis ai décidé de ne mettre qu'un seul titre de la série dans ce classement; considérez donc que les quatre premiers Ace Attorney sont réunis à cette seconde place, jouant sur les mêmes mécaniques de jeu. Quand à Apollo, c'est selon moi celui aux meilleures enquêtes, d'où sa mise en avant.
Passionnément DS
1/ Ghost Trick Détective Fantôme
Qui de mieux que le créateur d'Ace Attorney pour le supplanter sinon lui-même? Ben personne, et cette nouvelle aventure nous mettant dans le "corps" d'un fantôme amnésique m'a complètement transporté, autant voire un poil plus que le tribunal d'à côté. Là encore, on a droit à une intrigue qui prend aux tripes - le final est vraiment génial - à un gameplay instinctif et à une intelligence rare en terme de narration. Un délice sans nom pour les férues d'enquêtes policières. Mon test.
Passionnément DS

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte