Magazine Environnement

Climat : il neige en Bosnie... au mois de mai !

Publié le 15 mai 2012 par Bioaddict @bioaddict

Alors qu'il faisait encore plus de 28°C il y a 24 heures dans les Balkans, la capitale bosnienne Sarajevo et ses alentours ont été touchés par un épisode neigeux pour la première fois depuis cinquante ans. Climat : il neige en Bosnie... au mois de mai !

La neige lourde et humide qui s'est abattue durant plusieurs heures a causé de nombreuses avaries sur le réseau électrique et fait des dégâts sur les cultures agricoles et la végétation. 50 villages de la région sont sans électricité. La couche de neige à Sarajevo était de 9 cm lundi à 7H00.

En cause, un système dépressionnaire venu d'Italie sui s'est ensuite décalé vers les Balkans, accentuant encore la chaleur à l'avant, par flux de sud. La maximale observée a atteint 29,2°C ce week-end, soit 7°C au-dessus des moyennes de saison, situées à 22°C dans la région. Au passage de la dépression, de violents orages se sont produits dimanche soir dans la région, accompagnés de 40 mm de pluie et de bourrasques de vent. Ensuite, les précipitations ont pris un caractère plus régulier, et surtout le vent du nord s'est levé. La température a très rapidement chuté au fil des heures, la baisse étant encore renforcée par l'isothermie.

Il ne faisait que 4°C au lever du jour, puis la neige a peu à peu pris le relais de la pluie pour tomber de manière très soutenue tout au long de la matinée. En mi-journée, une couche au sol de 10 cm était présente dans les rues de Sarajevo, ce qui est plus qu'exceptionnel dans cette région une mi-mai.

La dernière chute de neige en mai remonte à 1962. On avait alors enregistré une couche de 2 cm. Encore avant, c'était en 1953, lorsqu'on avait enregistré également 9 cm. Il a également neigé à Sarajevo en mai 2005, mais la neige ne s'était pas maintenue.

Encore une preuve du dérèglement climatique ?!

CATastrophes NATurelles.net, partenaire de bioaddict.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte