Magazine Environnement

Aveyron : des éoliennes refusées par la Préfecture

Publié le 15 mai 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
ViaducdeMillau

La préfète de l’Aveyron a mis en place deux arrêtés qui refusent les permis de construire de deux centrales éoliennes dans les communes de Saint- Rome-de-Tarn et des Costes-Gozon.

Deux arrêtés datés du 18 avril et signés par Cécile Pozzo di Borgo, préfète de l’Aveyron, refusent les permis de construire de deux centrale de 5 éoliennes chacune, hautes de 145 mètres, sur les communes de Saint-Rome-de-Tarn et des Costes-Gozon.

Ces projets devaient être réalisés par l’entreprise EDP Renewables France SAS. Ils avait été acceptés par les Conseils municipaux des deux communes.

La préfète a justifié ses arrêtés par différentes raisons dont la perturbation du radar Météo France de Montclar, la proximité immédiate de hameaux et d’espaces paysagers de grandes qualités (dont certains classés au Patrimoine mondial de l’Unesco), la présence d’espèces protégées et menacées ou  la richesse patrimoniale et historique environnante… Elle a expliqué que « l’impact paysager de ces deux centrales éoliennes sera accentué par la présence de deux autres projets autorisés en 2010 sur la commune de Saint-Affrique, à proximité immédiate de l’aire d’étude, pour six machines de 125 mètres et cinq machines de 121 mètres« .

Cécile Pozzo di Borgo a précisé que ce projet d’éoliennes, « de par son gigantisme et son implantation désordonnée« , allait dégrader le paysage visible depuis le viaduc de Millau, « site privilégié de découverte du paysage naturel des grands Causses« .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog