La municipalité de Ohi, une ville japonaise abritant une centrale nucléaire, a demandé lundi que les deux réacteurs de la centrale locale soient redémarrés en raison du pic de consommation estival qui approche.
« Comprenant largement la nécessité d’utiliser l’énergie nucléaire, et tenant compte de l’avis des habitants ainsi que des conséquences sur la vie des consommateurs et sur l’économie, nous avons décidé de redémarrer (les réacteurs) », a indiqué le président du conseil municipal, Kinya Shintani, à l’issue du conseil.
Le parc nucléaire japonais est temporairement arrêté dans l’attente des résultats des stress-tests post-Fukushima. Le gouvernement nippon avait toutefois assuré le mois dernier que deux réacteurs de la centrale de Ohi étaient sûrs et pouvaient être redémarrés sur demande de la municipalité.
L’été est la saison traditionnelle des pics de consommation au Japon. La préfecture de Fukui, où est situé Ohi sont susceptibles d’être victimes de pénuries d’électricité au cours de cette saison malgré les plans d’économie d’énergie présentées par les autorités japonaises.