Magazine Santé

MALADIES CHRONIQUES: La HAS incite aux parcours de soins personnalisés – HAS

Publié le 15 mai 2012 par Santelog @santelog

MALADIES CHRONIQUES: La HAS incite aux parcours de soins personnalisés  – HASBPCO, maladie rénale chronique, maladie de Parkinson et insuffisance cardiaque, 4 premiers guides pour promouvoir les parcours de soins des patients atteints d'ALD, sont publiés par la Haute Autorité de santé qui entend optimiser la prise en charge des patients par une démarche de soins coordonnée et optimiser les dépenses de santé. Alors que plus de 15 millions de personnes souffrent d'une maladie chronique, et plus de 9 millions sont en ALD (affections de longue durée), la mise en œuvre des œuvre des bonnes pratiques par l'organisation du parcours de soins, reste un défi à relever.


Depuis sa création en 2004, la Haute Autorité de Santé donne un avis sur la liste de ces ALD, propose les critères médicaux d'admission en ALD et établit la liste des actes et prestations pris en charge au titre de l'ALD. La HAS a déjà produit 62 guides destinés aux médecins qui couvrent l'ensemble des ALD et les actes et prestations qui correspondent à ces ALD, ainsi que 49 guides destinés aux patients.


L'efficience de la prise en charge passe par l'organisation du parcours de soins : Selon la HAS, une vision rénovée de la prise en charge des maladies chroniques passe par l'organisation d'un parcours de soins personnalisé et coordonné. Cette approche structurée est celle qui permet de garantir au mieux la qualité et l'efficience des soins. Ces nouveaux guides organisent le parcours de soins dans la durée, favorisent l'implication par l'éducation du patient et la mise en place de programmes personnalisés de soins (PPS) et veulent harmoniser les pratiques des professionnels de santé autour des bonnes pratiques.


Ces 4 guides du parcours de soins destinés aux différents professionnels impliqués autour de ces ALD, définissent le rôle et l'articulation des différents professionnels. Ils sont, comme les précédents guides ALD destinés aux médecins, accompagnés de la liste des actes et des prestations pris en charge par l'Assurance maladie lorsque la prise en charge s'opère dans le cadre d'une ALD. Au-delà des 4 guides déjà disponibles (BPCO, maladie rénale chronique, maladie de Parkinson et insuffisance cardiaque), d'autres guides sont déjà en préparation (maladie coronarienne, fibrillation auriculaire, sclérose en plaques et maladie d'Alzheimer).


Source : Communiqué HAS « Promouvoir les parcours de soins personnalisés pour les malades chroniques » (Vignette HAS, visuel © gilles lougassi - Fotolia.com)


MALADIES CHRONIQUES: La HAS incite aux parcours de soins personnalisés  – HAS
Lire
sur le Parcours de soins

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine