Magazine Santé

IVG: De plus en plus répétée, devient-elle un moyen de contraception? – NHS

Publié le 15 mai 2012 par Santelog @santelog

Alors que le National Health Service britannique dépense 1 million de livres par semaine en avortements répétés, il alerte aujourd'hui sur l'utilisation de l'avortement répété comme simple moyen de contraception. Selon les dernières statistiques 2010 des services de santé britanniques, ainsi 34% des IVG pratiquées au Royaume-Uni seraient répétées - un taux comparable au taux français-, un phénomène en hausse et qui toucherait en particulier les femmes âgées de plus de 35 ans. Une alerte qui pourrait valoir pour la France.


IVG: De plus en plus répétée, devient-elle un moyen de contraception? – NHS
Le rapport ne fournit pas les motivations des femmes qui optent pour l'IVG répétée mais une interprétation possible, signalée par le NHS serait l'utilisation de l'avortement tel un mode de contraception d'urgence. En France, un rapport de l'ORS de Bourgogne (2005), montre que les femmes ayant vécu des IVG répétées ont généralement un nombre plus élevé d'enfants au moment de la première IVG, vivent plus fréquemment des situations de couple instables, font face à des problèmes de chômage ou des situations d'instabilité.


Au Royaume-Uni, une IVG sur 3 est répétée : En 2010, sur 189.574 avortements recensés en Angleterre et au Pays de Galles (vs 222 000 en France en 2009- Source Drees), 64.445, soit 34% sont des avortements répétés. Un taux d'avortements répétés qui augmente avec l'âge. 44% de ces IVG sont ainsi recensés chez des femmes âgées de plus de 35 ans. Seule 85 femmes ont connu 7 avortements ou plus en 2010. Mais c'est plus la tendance qui inquiète avec un taux d'avortements répétés qui passe de 30% des IVG en 2000 à 34% en 2010.


En France, les dernières statistiques de l'Ined donnent un taux global de 35% d'IVG répétées (Voir tableau ci-contre), comparable à celui du Royaume-Uni. Alors qu'en moyenne, le taux de recours à l'IVG est de 0,52 IVG/femme au cours de la vie, il n'est que de 0,38 pour les seules IVG de rang 1 (première IVG pour la femme). Ainsi, près de 4 femmes sur dix auront recours à une IVG au moins une fois dans leur vie.


Source: NHS « How common are repeat abortions?” et Department of Health, April 16 2012 Abortion statistics, England and Wales: 2010. (Vignette NHS)


IVG: De plus en plus répétée, devient-elle un moyen de contraception? – NHS
Accéder aux dernières actualités sur l'IVG


Lire aussi :IVG: Des médecins britanniques conciliants sur l'infanticide


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine