Étonnamment, iphone5.com est géré par un forum réunissant une petite communauté de fans de l’iPhone et qui attendent impatiemment la sortie de l’iPhone 5. Plus tôt cette semaine, on a cru que le domaine était géré par un des utilisateurs anonymes basées en Australie. Toutefois, la mise à jour de la base de données WHOIS indique que le domaine est enregistré sous le nom d’Alexandre Bitkin avec une boîte postale dans la région de Moscou, en Russie.
Actuellement, il ya plus de 400 membres inscrits sur iPhone5.com. Le propriétaire n’est pas d’humeur à passer la main sur son nom de domaine, mais les membres du forum eux, ont des sentiments mitigés, avec quelques membres en faveur de l’arrêt, tandis que d’autres sont opposés à la démarche.
Il y a toutefois peu d’espoir pour que le forum puisse continuer de s’ opposer à Apple. «IPhone» est une marque déposée, donc quel que soit le nom du prochain iPhone : « iPhone 5 », « iPhone 4G LTE » ou même « nouvel iPhone », chaque nom constitue automatiquement une marque d’Apple. L’OMPI permet en effet au titulaire de la marque de déposer une plainte contre le titulaire du nom de domaine si le contenu de domaine nuit à la réputation du titulaire de la marque ou s’ il y a violation du droit d’auteur.
Apple possède déjà les droits des sites iPhone.com, iPhone4.com et iPhone4S.com, qui redirigent le trafic entrant sur Apple.com. Taper la requête iPhone3GS.com redirige cependant vers c-ellphone.com, tandis que la requette iPhone3G.com sur un « Annuaire iPhone 3G » via searchnut.com.
Le géant technologique a également rencontré un problème similaire l’an dernier, où la société a saisi sept domaines avec l’aide de l’OMPI, y compris iphone4s.com et ipods.com. Ces noms de domaines étaient en effet utilisés pour rediriger les visiteurs vers des contenus pornographiques !
Mais la première raison pour laquelle Apple souhaite à ce point obtenir le domaine iphone5.com, c’est que la requête « iPhone 5″ obtient plus de 20 millions de recherches sur Google en un mois uniquement. Ainsi, Apple ne veut sûrement pas prendre le risque de passer à coté d’un tel trafic !
Une chose est sure, le fort désir d’Apple d’acquérir le domaine iphone5.com indique qu’il n’y a aura sans doute pas de « nouvel iPhone » sur le marché en référence au « nouvel ipad. » Selon toute vraisemblance, l’iPhone de prochaine génération pourrait donc officiellement s’appeler « iPhone 5 » !