L'aigle, ce magnifique rapace altier, noble et efficace qui fait la fierté du nouveau monde , qui figure sur le sceau de la Maison Blanche et sur le billet vert, qui nous renvoie tous aux grands espaces, à la liberté et l'élévation de l'âme... l'aigle donc, qui symbolise la force et le courage de la nation étasunienne, n'est pas un Aigle...
L'aigle représente effectivement tout cela... Le seul "problème" est que l'oiseau qui est devenu l'emblème des Etats Unis, est un pygargue.
Le pygargue est une espèce de charognard qui se nourrit essentiellement de poissons et de ... charognes -logique- s'il ne peut pas pêcher. Il attaque éventuellement des petites proies et de préférence, en groupe.
C'est Thomas Jefferson, président en 1801, qui proposera en 1782 de faire de cet oiseau l’emblème des États-Unis. Ce choix, entériné la même année par le Congrès, ne deviendra officiel qu’en 1787.
Un joli symbole plein de clairvoyance.
Tout ça pour dire que l'analyse du résultat des élections par nos élites m'a passionné.
Surtout l'argument concernant "la reprise des réformes avec encore plus de force, car c'est cela que les français ont sanctionné."
Moins consternant lorsque l'ont sait que cet argument a été mis au point à L'Élysée, quelques heures avant la fin des élections et qu'il a été demandé aux "ténors" de droite de tous distribuer le même message...