Aujourd’hui je vous propose une petite sortie au ciné.
Je vous ai déjà parlé de ma passion dévorante pour le génial Tim Burton, donc comme vous vous en doutez maintenant dès la sortie de son nouveau film j’étais parmi les premiers à faire la queue pour découvrir ce nouveau chef d’oeuvre.
Dans Dark Shadows, nous retrouvons un Johnny Deep bien né et rajeuni de 20 ans (merci Photoshop !), passant du bon temps avec une de ces servantes. Celle-ci folle amoureuse de lui, et accessoirement sorcière sur les bords, ne supporte pas de voir son amour rejeté, du coup elle le transforme en vampire sanguinaire. Comme au 18ème siècle les Vampires n’étaient pas particulièrement prisés des foules, notre brave Johnny Deep se retrouve enfermé dans un cercueil cadenassé à six pieds sous terre pendant 200 ans. Une fois libéré il constate que sa famille est réduite à peau de chagrin avec à peine 4 descendants, mais a survécue tant bien que mal. Le voilà plongé dans les délirantes années 70. Il n’aura plus qu’un seul but, restaurer la grandeur passée de sa famille malgré les attaques incessantes de la sorcière amoureuse.
Petite déception ici on est loin des chefs d’oeuvres qu’ont pu être L’étrange Noël de Mr.Jack, Big Fish, ou Sleepy Hollow. Mais c’est quand même bien bien mieux que le précédent Alice aux Pays des Merveilles, et c’est déjà pas si mal. Dans Dark Shadows, Burton reprend absolument TOUS les codes qu’on lui connait. La poésie, le gore, l’humour, la famille, et bien entendue le fantastique. Forcément il reprend aussi son acteur fétiche Johnny Deep, plus grimé que jamais et parfait dans le rôle du vampire gentilhomme bourgeois du 18ème siècle. Michel Pfeiffer en mère courage stoïque face à l’adversité est absolument remarquable ! Et une petite mention spéciale pour la gamine Chloe Grace Moretz que vous avez peut être découvert dans Kick-Ass, elle est juste excellente !! (D’ailleurs si vous n’avez pas vu Kick-Ass profitez du weekend pas terrible qui s’annonce parce que c’est jouissif ce film !) Elle promet de devenir une actrice plus qu’intéressante (en plus d’être déjà une icône de mode à 15 ans …) elle a un talent fou ! Une jeune fille à suivre de très très très près moi je vous le dit !
Et je passerai sur le fait qu’Eva Green est absolument magnifique, mais bon ça on s’en doutait.
Bref un casting de folie, des acteurs qui sont manifestement ravis de jouer dans ce film, un univers toujours aussi unique, un film fort sympathique à voir sans aucun doute !
Bon weekend (pluvieux ?) à tous !
L.