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Coca et Pepsi dans la guerre du soda avec le moins de calories

Publié le 15 mai 2012 par Antoinemoulin @medecinsurinter

Les deux compagnies américaines Coca Cola Inc et Pepsi Inc sont toutes les deux dans une nouvelle approche, probablement dans le cadre de la lutte contre l’obésité aux Etats Unis, en travaillant sur des projets de boissons avec moitié moins de calories par canette. Pepsi semble avoir une longueur d’avance avec une boisson faible en calories déjà sur le marché alors que Coca cherche encore à sortir une version véritablement allegée en calories de son Sprite et Fanta…

Plus Light que Light !

coca cola soda light
L’obésité aux Etats-Unis concerne quasiment un habitant sur deux. Qualifié d’épidémie par l’OMS, les industriels alimentaires ont donc la responsabilité d’agir  pour réduire l’apport en graisse, sucre et sel de leur produits. Pointé du doigt, les industries comme MacDonald, Mars Inc et Coca Cola Inc doivent montrer l’exemple, et pour cela, c’est le concurrent de Coca qui a mit le pied à l’étrier avant les autres en proposant Pepsi Next, une boisson réduisant de moitié l’apport en calorie.

Seulement, Pepsi Next utilise un mélange de sirop de maïs riche en fructose et trois édulcorants artificiels qui ont été utilisés dans les sodas diététiques jusqu’ici.

Alors que si Coca prend son temps à élaboré une version moins sucrée de ses sodas, c’est surtout parce qu’il souhaite utiliser des plantes naturelles pour le gout sucré de ses boissons gazeuses.

Des boissons semi-caloriques

A l’heure actuelle une cannette de 33cl de Sprite contenait 140 calories et 160 pour la même cannette de Fanta. Avec la nouvelle formule, il n’y en aura plus que 70.

Les canettes ne seront uniquement lancées cet été dans quelques villes des Etats Unis mais aucun projet pour l’instant d’en faire un produit fixe vendu partout dans le monde.

Le porte parole de Coca, Sicher, explique que « c’est un produit diffèrent, c’est une boisson semi-calorie avec des édulcorants naturels. » Il ne s’agit pas d’une nouvelle formule de boisson light, mais bien un nouveau produit moins riche en sucre et semble t-il, plus naturel.

Bien que cela semble une idée de génie à l’heure actuelle, il ne s’agit pourtant pas d’une nouveauté pour ces deux industries qui avaient lancés déjà en 2001 et 2004 le même type de produit, appelé « C2 » chez Coca et « Pepsi Edge » chez l’enseigne du même nom. Faute de ventes, ils ont été retirés du marché…

 Affaire à suivre !


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