Magazine Santé

PRIX des PRODUITS de SANTÉ: Êtes-vous plutôt sceptique, méfiant ou vigilant? – UPCM

Publié le 15 mai 2012 par Santelog @santelog

PRIX des PRODUITS de SANTÉ: Êtes-vous plutôt sceptique, méfiant ou vigilant? – UPCMLe point de vue des usagers sur le prix des produits de santé, c'était le thème de cette étude* réalisée par des étudiants du master Marketing de la Santé de l'UPMC. Quel jugement le consommateur porte-t-il sur les niveaux de prix de ces produits jugés plus essentiels ? Le prix est-il une cause de report de soins ? Principales conclusions sur le comportement du consommateur face à ces produits qu'on pourrait qualifier « de première nécessité ».


Les produits de santé sont jugés chers, par 90% des interviewés, c'est la première conclusion, même si, dans la réalité, 84% consommateurs connaissent mal les niveaux de prix de ces produits. Car le prix n'est pas le premier critère de choix, il est lié à la marque pour 70% des usagers, principalement pour les produits de parapharmacie, et les hausse de prix auraient même peu d'impact sur les intentions d'achat. D'ailleurs moins de 30% des consommateurs comparent les prix des différents produits de santé par marque et moins de 23% comparent les prix d'une pharmacie à une autre. Enfin, 9 usagers sur 10 accepteraient de payer plus cher un médicament plus efficace.


Et les médicaments ? Sur les médicaments OTC, le prix n'est que le 3è critère de choix. Seuls 7% des consommateurs se disent dissuadés d'acheter des médicaments OTC par le prix. Le conseil du pharmacien fait foi pour 60% des usagers, celui du médecin, un peu moins ! (57%). Quant aux médicaments sur priscription, le prix n'intervient pas et plus de 70% des usagers achèteront des médicaments non remboursés s'ils ont été prescrits.


Quel type de consommateurs de santé êtes-vous ? Quand il s'agit de prix…


·   13% des usagers sont des « sceptiques » : ce sont majoritairement des hommes qui ne font pas attention aux prix mais considèrent qu'ils paient la marque. Ils ne connaissent pas les prix, ne les comparent pas et ont de faibles niveaux d'achat. Ils sont les consommateurs les moins sensibles aux variations de prix.


·   12% sont « convaincus » : ils ne font pas attention aux prix, pour eux synonyme de qualité. Ils bénéficient d'une mutuelle et se rendent fréquemment dans les pharmacies.


·   15% sont méfiants : Ce sont majoritairement des jeunes, de milieu rural, qui font attention aux prix. Ils font peu de dépenses et pour certains n'ont pas de mutuelles. Ils arrêtent donc leur traitement quand ils ne sont plus remboursés.


·   Les vigilantes, 16%, sont des femmes attentives aux prix mais confiantes avant tout dans l'efficacité des produits. Elles achètent beaucoup et vivent dans des grandes villes.


* L'étude a été menée, entre janvier et mars 2012, auprès de plus de 700 répondants


Source : communiqué UPMC (Visuel Fotolia)


Lire aussi : MÉDICAMENTS: Seuls 8% des Français leur font tout à fait confiance

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine