Magazine Design et Architecture

Londres : la Tour Orbit mal-aimée

Publié le 15 mai 2012 par Heilios

A quelques mois de l’ouverture des 30èmes Olympiades à Londres, la Tour emblématique qui surplombe le Village Olympique est loin de faire l’unanimité…

« Gigantesque Gribouillis » , « Contorsion Mutante » ou encore « Folie de Boris » sont autant de qualificatifs utilisés par les observateurs de la presse britannique et témoignant d’une profonde désaffection pour l’œuvre de l’artiste d’origine indienne  : Anish Kapoor.

La Tour Orbit - Londres - Anish Kapoor

La Tour Orbit – Londres – Anish Kapoor

L’édifice jouxtant le Stade Olympique dans le secteur de Stratfort, à l’est de la Ville, offrira pourtant aux visiteurs une vue imprenable sur La City du haut de ses 120 mètres de haut.

1 400 tonnes d’acier et quelques 23 millions d’euros ont été nécessaires pour venir à bout de la structure, dont la réalisation avait été impulsée à l’époque par l’ex-maire de la capitale Boris Johnson. Cette Tour au design torturé devrait conserver son rôle d’attraction touristique après les Jeux Olympiques, grâce au restaurant panoramique présent à son sommet et accessible par ascenseur. The Telegraph table d’ailleurs sur une parfaite intégration de l’édifice dans le patrimoine culturel de la capitale après l’évènement de cet été.

Les plus rancuniers y verront un juste retour de bâton pour ce qui aurait pu constituer un véritable pied de nez à la Tour Eiffel, Paris ayant été la grande rivale de Londres pour l’accueil des Jeux. Anish Kapoor a confirmé lui-même s’être inspiré de la Dame de fer pour la conception de sa Tour Orbit, rapporte Le Guardian « Je viens de lire toutes les critiques qu’avaient reçu la tour Eiffel lors de son ouverture au public », a-t-il déclaré. Mais si à l’époque « elle a été taxée d’objet le plus atrocement laid, on n’y pense plus à l’heure actuelle », ajoute l’artiste…

Mots-clés : Anish Kapoor, Architecture, BorisJohnson, Jeux Olympiques de Londres, Londres, londres 2012, Tour, Tour Orbit

Article précédent Et si les salariés qui vont au travail à vélo gagnaient plus ? Recommandés pour vous

02/04/2010

21/04/2010

19/04/2011


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte