Magazine Afrique

(Re)Devenir

Publié le 15 mai 2012 par Iamstephanek
Aujourd'hui dans ma tête, il y a...(Re)Devenir... un des combats les plus fréquents qu’on peut avoir avec soi-même. Des combats qui sont le fruit d’une certaine nostalgie: celui (ou celle) que l’on a été à une époque, cette personne de notre histoire à laquelle nous sommes attachés.
Notre expérience de la vie nous conduit bien souvent à affronter des situations qu’on n’aurait pas prévues, à faire des choix que nous savons être parfois de mauvais choix ou encore à poser des actes dont nous ne serons jamais fiers. Et il arrive que ce genre d’évènements se répète tellement souvent que nous finissons par perdre de vue la personne que nous sommes (ou l’image que nous avons de nous-mêmes).
C’est dans ces moments que nous nous arrêtons pour nous mettre à la recherche de la personne que nous étions. Nous définir par nos instants glorieux du passé : « j’aimerais redevenir celui que j’étais avant », « Avant, je faisais ceci de telle manière », « Avant, j’étais capable de tels exploits », « avant, avant…»; 
Mais comme dit la publicité de l’opticien Krys, « Mais ça, c’était avant ! »
Avant, vous n’aviez pas toutes ces expériences qui contribuent à construire votre personnalité. Avant, vous ne saviez pas toutes ces choses apprises au prix de déceptions et de succès. Avant vous ne vous connaissiez pas aussi bien qu’aujourd’hui. Avant, vous étiez naïf.
La vie, c’est le train. Ce n’est pas la gare.             Paulo Coelho. Aleph

Tout est en mouvement dans nos vies. Chaque nouvelle expérience fait de nous une personne meilleure car ayant tiré les bons enseignements (condition sine qua non). Tous les doutes sont nécessaires. Toutes les erreurs sont indispensables. Tous les échecs sont utiles. Toutes les larmes sont rafraichissantes. Toutes les peines valent la peine. Toutes ces choses font partie de nous et les rejeter ne sert à rien. Voilà pourquoi redevenir celui que nous étions est bien vain.
Le moment est donc venu de regarder résolument en avant. Et de vous mettre en marche pour devenir Vous. et non le redevenir.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Iamstephanek 1919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog