Magazine Médias

Géolocalisation

Publié le 15 mai 2012 par Jujusete

geolocalisation,tag,politique,internet,surveillance

J’aime bien la carte des bons plans parisiens d’Elifsu.

Déjà, parce que c’est ma copine et que pour avoir suivi ses idées plusieurs fois, je peux vous dire qu’elle est souvent de bon conseil. Ensuite, parce que c’est pratique, il y a des lieux de RDV partout dans Paris, et un peu dans tous les styles. Enfin, le doodle est sympa, on peut zoomer dans les quartiers, les rues, visualiser les devantures des restos.

Seulement, j’ai un peu de mal avec cette carte. Pourquoi ?

Question de données

Imaginez, dans un monde imaginaire où facebook vendrait vos informations personnelles, où la géolocalisation permettrait de vous pister, où vos coups de fil pourraient être écoutés avec l’aide de technologies françaises de pointe, mais sans l’aval de la reine (d'ailleurs, qu'en pense le nouveau président ?), faire des cartes dans ce style permet tout simplement de savoir où l’on peut vous retrouver, si toutefois vous avez le droit de voyager, où vous êtes passés quelques temps avant et où on aurait pu vous croiser… en quelque sorte, permettre de vous manipuler, ou de vous suivre tout simplement. Ou de vous envoyer de la publicité ciblée.

Cela me met mal à l’aise

Pour pousser plus loin dans le créneau sorties-resto, foursquare a fait très fort : Ils ont réussi à convaincre les moutons que se géolocaliser, c’est bien, que poster un peu partout sur les réseau l’endroit où on mange un sandwitch pas bon, c’est fun et que des fois, en plus, tu pouvais avoir des cadeaux.

Un jour, des machines pourront dire à quelle heure  tu te rends tous les jours au bureau, son adresse, celle de chez toi, via IP, on pourra tracer tes déplacements quotidiens, cibler les bars où tu aimes te rendre, et petit à petit, te vendre n’importe quoi, loi de proximité oblige puisque la communication sera encore plus ciblée qu’aujourd’hui. (oui, c’est possible !)

Garde à l'esprit, lecteur, que laisser des traces sur Internet ça coûte la vie à des gens en Syrie, par exemple.

Voilà pourquoi tout cela me met plus ou moins mal à l’aise. La société s’amuse mais la société s'y perdra vite et bien. Ce qui me met encore plus mal à l’aise, c’est qu cela vent d’une (très bonne) amie proche, et surtout de quelqu’un avec un niveau intellectuel très élevé, qui sait tout ça, et a largement la jugeotte pour le comprendre, qui est loin d’être un mouton et le fait donc avec tout le recul nécessaire.

Si même les gens bien s'y mettent... me dites pas qu'on est fichus ?

Ou alors, c’est moi qui ai trop lu Orwell…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jujusete 529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte