Magazine Politique

Tous dans le film !

Publié le 24 février 2011 par Rolandlabregere

La capacité d’une langue à créer des mots nouveaux en fonction des besoins émergents est infinie. Les comptoirs des bistrots génèrent plus de trouvailles que les commissions de terminologie. Bien des mots de notre modernité avancée se forment par agglutination notamment dans l’univers de la culture technologique et numérique.

La vidéosurveillance est dépassée. Il convient aujourd’hui de ne traiter que de vidéoprotection. C’est la loi LOPPSI adoptée le 20 janvier qui entérine ce changement. C’était plus simple du temps de la guerre froide. Il y avait ceux qui étaient l’œil de Moscou : ils étaient mis sur écoute. On pouvait les mater à travers le trou de la serrure. Cette époque est révolue. Désormais, le citoyen est vidéoprotégé. Ça change beaucoup de choses ! La mise en boîte est automatique même si les rieurs ne sont pas du côté des vidéastesprotecteurs. D’ici à 2012, il est envisagé de multiplier par trois les caméras de vidéoprotection.

Ce n’est qu’étape. Il faudrait faire beaucoup mieux. Passer de la vidéosurveillance à la vidéoprotection puis à la vidéobienveillance. La vidéobienveillance, voilà la modernité ! Chaque piéton muni d’une oreillette pourrait recevoir des conseils ou des éléments de prévention. « Piéton au chapeau mou qui marche en direction de la gare, votre lacet est détendu, veillez à le renouer ! Madame, au sac vert pomme, vous avez laissé tomber votre clef, veillez vous baisser et la reprendre ! Jeune femme au regard rieur, un bel homme va arriver en face de vous : si vous voulez qu’il cueille votre sourire, restez bien dans l’axe de la caméra ! Et vous, l’homme au vieil imperméable, un gamin vous a collé un poisson d’avril dans le dos : vous êtes ridicule. Enlevez-le immédiatement ! »

Et dire que des grincheux, des fâcheux, des bouseux, des droitsdel’hommeux, n’hésitons pas à le dire, en appellent à l’éthique et demandent un contrôle et un accès aux images. C’est qu’ils ne se rendent pas compte que la vidéoprotection est un progrès d’enfer. Tout sera différent avec la vidéobienveillance, prochainement sur nos écrans. Un progrès paradisiaque ! Vive la vidéobienveillance !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rolandlabregere 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines