Magazine Culture

Grèce : une sortie de l'euro n'est plus impensable

Publié le 16 mai 2012 par Quiricus
Grèce : une sortie de l'euro n'est plus impensable Alors que la Grèce tente de former un nouveau gouvernement- et de sauver par la même occasion sa place dans la zone euro -, l' Union européenne semble, de plus en plus, n'envisager qu'un seul scénario : la sortie de la zone euro d'Athènes. Encore impensable il y a quelques mois, cette possibilité est aujourd'hui abordée sans tabou par les journaux européens.
Décomplexé, l'hebdomadaire britannique The Observer, explique "comment la Grèce pourrait quitter la zone euro en cinq étapes difficiles" - étapes que le pays devra, selon elle, affronter dans "les mois qui viennent". Pour la journaliste Julia Kollewe, cela passe d'abord par la "paralysie électorale" qui priverait le pays de gouvernement, et donc de politique d'austérité. Conséquence, la troïka - Union européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne - cesserait tout aide financière.
Troisième étape selon elle, la Grèce devrait alors revenir à la drachme, entraînant une forte hausse de l'inflation... et la fuite des Grecs hors des frontières. Dernière étape, "l'onde de choc des spreads" - écart de taux d'emprunt entre les pays - qui pourrait provoquer une "terrible recession mondiale".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quiricus 565 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte