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Inflation zone euro : 2,6%

Publié le 16 mai 2012 par Copeau @Contrepoints

Le taux d’inflation annuel de la zone euro a été de 2,6% en avril 2012, contre 2,7% en mars. Un an auparavant, il était de 2,8%. Le taux d’inflation mensuel a été de 0,5% en avril 2012. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne a été de 2,7% en avril 2012, contre 2,9% en mars. Un an auparavant, il était de 3,3%. Le taux d’inflation mensuel a été de 0,5% en avril 2012.

Inflation zone euro : 2,6%
En avril 2012, les taux annuels les plus faibles ont été observés en Suède (1,0%), en Grèce (1,5%), en Irlande et en Roumanie (1,9% chacun), et les plus élevés en Hongrie (5,6%), en Estonie (4,3%) ainsi qu’en République tchèque et en Pologne (4,0% chacun). Par rapport à mars 2012, l’inflation annuelle a baissé dans seize États membres et a augmenté dans dix.

Les taux moyens sur douze mois jusqu’en avril 2012 ont été les plus faibles en Suède (1,2%), en Irlande (1,5%) et en Slovénie (2,2%), et les plus élevés en Estonie (4,8%), en Hongrie (4,4%) et en Slovaquie (4,2%).

Les principales composantes présentant les taux annuels les plus élevés en avril 2012 ont été les boissons alcoolisées et le tabac (4,7%), les transports (4,3%) et le logement (3,9%), tandis que les taux annuels les plus faibles ont été observés pour les communications (-3,1%), l’enseignement (0,7%) ainsi que les loisirs et la culture (0,8%). Au niveau des sous-indices détaillés, les carburants pour le transport (+0,34 point de pourcentage), le gaz (+0,12), le tabac et l’électricité (+0,08 chacun) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global, alors que les télécommunications (-0,18), les voitures et les loyers (-0,07 chacun) ont eu les impacts à la baisse les plus marqués.

Les principales composantes présentant les taux mensuels les plus élevés ont été les articles d’habillement (2,3%), les transports (0,8%) ainsi que les hôtels & restaurants (0,6%), tandis que les communications (-0,7%), l’enseignement (-0,2%) et les produits alimentaires (0,0%) ont affiché les taux mensuels les plus faibles. En particulier, les vêtements (+0,10 point de pourcentage) et les carburants pour le transport (+0,05) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global, tandis que les télécommunications et les légumes (-0,04 chacun) ont eu les impacts à la baisse les plus marqués.


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