Magazine Bourse

Le chien, meilleur ami des pétrolières

Publié le 16 mai 2012 par Fabien Major @fabienmajor
Le chien, meilleur ami des pétrolières

-Ça aurait été plus difficile si notre chiot partait pour la SQ!

The Guardian rapportait récemment que la pétrolière Shell pourrait se doter d’une méthodologie unique en son genre pour l’exploitation des ressources pétrolières en zone protégée. Sa nouvelle équipe d’exploration a du chien! En fait, elle est composée de 2 border colleys et d’un teckel à poil long. Jippi, Blues et Tara sont sur le qui-vive!

Shell a récemment testé avec succès les habilités naturelles des chiens à repérer toutes fuites de pétrole. Lorsqu’on décide d’exploiter un nouveau champ pétrolifère sur des territoires écologiques fragiles, il faut à tout prix éviter tout déversement accidentel.

L’odorat canin démontre une fois de plus sa formidable suprématie sur la technologie humaine.  De récentes études norvégiennes sur les défis de l’exploration des hydrocarbures faisaient état de l’impossibilité de récupérer le pétrole camouflé sous la neige et la glace, car il était impossible à détecter dans de telles conditions.

Mais peu importe les conditions, les chiens eux, sont capables de sentir l’odeur particulière du pétrole à 5 km. Ils supportent les longs trajets en motoneige et des températures de -40 Celsius sans se soucier des phoques et des ours polaires.

-Mouais! Je pourrais m’ouvrir un chenil dans l’Plan Nord!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog