Magazine Humeur

Pourquoi l'élégance des rois fainéants ?

Publié le 16 mai 2012 par Rsada @SolidShell

investiture_president_sarkozy_hollande_elysee.jpg

François Hollande n’aura bénéficié d’aucun état de grâce. Pas même le jour de son investiture officielle ! En ce jour si particulier, nous étions en droit d’attendre un consensus général et un moment rare de concorde nationale. Nous en serons pour nos frais.

Le nouveau Chef de l’Etat est accusé d’avoir manqué d’élégance envers son prédécesseur Nicolas Sarkozy. Manque d’élégance dans ses gestes pour ne pas avoir attendu que sa voiture quitte le Palais de l’Elysée. Manque d’élégance dans ses paroles en se contentant de lui souhaiter le meilleur pour sa future vie sans faire référence à son travail quinquennal.

J’avoue me délecter de ces complaintes émises par cette sommité de pleureuses grecques qui retrouvent le sens véritable du mot élégance.

Un nouveau président se doit de rendre hommage au travail de ses prédécesseurs. François Hollande n’a pas fait exception dans son discours d’investiture en soulignant certaines points qui ont pu nous faire défaut pendant cinq ans :

« La première condition de la confiance retrouvée, c'est l'unité de la Nation. Nos différences ne doivent pas devenir des divisions. Nos diversités des discordes. Le pays a besoin d'apaisement, de réconciliation, de rassemblement. C'est le rôle du président de la République d'y contribuer. Faire vivre ensemble tous les Français sans distinction, autour des mêmes valeurs, celles de la République. Tel est mon impérieux devoir. Quel que soit notre âge, quelles que soient nos convictions, où que nous vivions –en métropole ou dans les Outre mers- dans nos villes comme dans nos quartiers et nos territoires ruraux, nous sommes la France. Une France non pas dressée contre une autre, mais une France réunie dans une même communauté de destin ».

elegance_sarkozy_rois_faineants_histoire.jpg

En son temps, Nicolas Sarkozy avait parlé de mettre un terme définitif au règne des « rois fainéants comme on en a connu ». A chacun son histoire…

Le dithyrambique Député-maire du Raincy, Eric Raoult, qui exprimait sa nostalgie en détournant le titre d’une chanson de Johnny Hallyday et en proclamant qu’à l’UMP : « Nous avons tous quelque chose de Sarkozy ! ».

Visiblement hier, le président Hollande en a décidé autrement. Tout comme le Peuple français le 6 mai dernier.

A la manière de Coluche : « Sois fainéant, tu vivras content » !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rsada 587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte