Magazine Politique

L'intox qui venait du web ?

Publié le 17 mars 2008 par Aurialie

Une photo, une date (dimanche 9 mars), un texte bref (La police londonienne s'affaire sur la tombe de Karl Marx dans le cimeterre de Highgate ; un homme a été retrouvé mort, deux balles dans la tête ... il s'agirait d'un ancien espion russe, Alexandre Negodailov) : tous les éléments sont là pour faire du buzz et le tour du web (à commencer par ici).

Mais si l'on creuse un peu cette histoire, on ne trouve rien, ni dans la presse anglaise, ni dans les actualités russes. L'explication avancée : une sévère censure pèse sur cet événement tragique aux lourdes retombées diplomatiques.

La photo, déposée sur un compte Flickr où il n'y a pas d'autres images, est clairement retouchée (au moins pour les couleurs) ; Alexandre Negodailov existe bien, c'est un jeune acteur russe de 14 ans ; un espion russe assassiné sur la tombe de Marx est l'intrigue parfaite d'un roman ou film policier, dont on a dû mal à croire la véracité.

Alors, cette nouvelle, intox ou intox ?

О вымыселе по поводу убийства русского шпиона в Англии

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines