Magazine Blog

L’effet Cliffhanger, ou ce que la série Lost peut vous apprendre sur l’art de rédiger… avec suspens

Publié le 16 mai 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Je vais vous expliquer ce qu’est cet effet Cliffhanger, mais avant cela, j’aimerais savoir si vous êtes comme moi. Et si ce « truc » vous énerve, vous aussi.

Quel « truc » ? Je vous montre :

effet cliffhanger

La série Lost abuse de l’Effet Cliffhanger

« Je ne tiendrai jamais jusqu’à demain »

Cela vous est forcément arrivé.

Vous regardez l’une de vos séries préférées. Lost, par exemple.

À un moment, le grand méchant s’attaque à l’un des héros. Celui que vous aimez le plus. Il est sans défense et risque de mourir d’une façon horrible. Vos yeux sont rivés sur l’écran. Votre coeur bat la chamade. Vous ne tenez plus…

Et là, que se passe-t-il ? Générique de fin !

Vous devez attendre le prochain épisode pour savoir si votre héros va survivre…

Énervant, pas vrai ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les scénaristes vous infligeaient de telles frustrations ?

Pour une seule raison : vous obliger à regarder le prochain épisode.

C’est ce qu’on appelle…

L’effet Cliffhanger

On instaure un énorme suspense, et on vous laisse sur votre faim.

Chaque épisode des bonnes séries termine sur cet effet. Idem pour les romans, dont chaque fin de chapitre vous force à commencer le suivant.

Cet effet Cliffhanger, vous pouvez l’utiliser dans vos articles de blog et vos pages de vente, afin de pousser vos lecteurs à continuer de lire.

Je vais vous montrer exactement comment, mais avant cela, je dois vous parler d’une grave erreur. Si vous la faites, vous perdez énormément de lecteurs.

La voici :

L’erreur fatale qui vous fait perdre des lecteurs

Imaginez que vous écriviez une page de vente. Votre texte repose sur trois arguments (argument 1, argument 2 et argument 3).

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous allez structurer votre page de vente ainsi :

  • Vous expliquez l’argument 1
  • Puis vous expliquez l’argument 2
  • Et vous expliquez enfin l’argument 3

Le problème de cette structure, c’est qu’elle ne force pas vos lecteurs à lire les trois arguments.

En effet, le lecteur peut parfaitement quitter la page après avoir lu le premier argument. Ou après le second. Simplement parce que rien ne le retient entre chaque argument.

Alors comment le forcer à lire vos 3 arguments ?

Vous l’avez compris : en utilisant l’effet Cliffhanger.

Avant de vous montrer des exemples précis, je vous explique la théorie. Vous allez voir, c’est facile…

Comment utiliser l’effet Cliffhanger et forcer vos lecteurs à lire TOUT votre texte

Vous l’avez certainement remarqué.

Beaucoup de mes articles contiennent des phrases comme « Je vais vous le dire dans un instant, mais avant cela… ».

C’est un effet Cliffhanger. J’en abuse d’ailleurs un peu dans cet article ;)

Le schéma, le voici :

1. Je fais en sorte que vous vous posiez une question, et que vous désiriez connaitre la réponse.

2. Je dis clairement que je vais vous donner la réponse à cette question, mais qu’avant cela, je dois vous expliquer un autre truc important.

3. Vous lisez ce truc important, parce que vous voulez connaitre la réponse (que je donne seulement après)

Vous comprenez le principe ?

L’astuce, c’est de faire en sorte que votre lecteur se pose une question et désire la réponse. Et d’insérer le texte que vous voulez qu’il lise AVANT de lui donner la réponse.

Voici un exemple concret :

Exemple d’application pour un article de blog

J’ai commencé cet article de cette façon :

« Si vous avez du mal à vendre vos produits, c’est surement parce que vous faites une erreur courante.

Celle que 90% des webmarketeurs font, et qui pourrit leur business. »

En lisant cela, vous vous demandez forcément quelle est cette erreur. Histoire de savoir si vous la faites ou pas.

J’écris ensuite :

« Je vais vous expliquer en détail cette erreur. Et je vais vous dire comment la corriger et faire exploser vos ventes. Jusqu’à 10 fois, ou plus. »

Ici, je viens de vous promettre la réponse à la question que vous vous posez.

Mais au lieu de vous la donner tout de suite, je continue par :

« Mais pour cela, je dois vous raconter l’histoire des six aveugles et de l’éléphant… »

Je vous raconte alors l’histoire des six aveugles et de l’éléphant. Et seulement après, je donne la réponse à la question.

Pourquoi cette mise en scène ?

Simplement parce que si j’avais commencé d’emblée par l’histoire, un bon nombre de lecteurs auraient décroché. Tout simplement.

Exemple d’application pour une page de vente

Une page de vente est souvent bien plus longue qu’un article de blog.

Il est donc nécessaire d’utiliser plusieurs effets Cliffhanger, afin de garder l’attention de vos lecteurs. Jusqu’au bouton d’achat.

Je reprends ici l’exemple de la page de vente avec trois arguments (argument 1, argument 2 et argument 3).

Voici une structure dont vous pouvez vous inspirer pour forcer vos lecteurs à lire vos 3 arguments :

1. Commencez l’argument 1

2. Laissez cet argument en suspens, et faites en sorte que votre lecteur se pose une question importante (question 1). Une question auquel il voudra impérativement connaitre la réponse.

3. Promettez que vous allez donner la réponse à la question 1, mais qu’avant cela, vous devez expliquer une chose importante (l’argument 2)

4. Commencez l’explication de l’argument 2.

5. Faites comme précédemment : Laissez l’argument 2 en suspens, et faites en sorte que votre lecteur se pose une nouvelle question (question 2).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog