Un des éléments distinctifs des département de ressourses humaines dans les entreprises 2.0 et du nouveau monde du travail est leur façon plus délicate de considérer leurs employés. Quand je fais référence à la prise de pouvoir des travailleurs ou à un nouveau monde du travail, je pense surtout à une approche tout-à-fait différente concernant les travailleurs.
Dans le pire des cas, ces derniers ne sont que des numéros, parfois ils représentent des ressources, des “head counts” ou des actifs et parfois aussi des personnes, voire même des talents. Gestionnaire de talents, voilà une nouvelle fonction intéressante. Je lisais récemment que St-Hubert ne parle plus de postes à combler, mais plutôt de rôles à occuper, un autre signe évocateur.
C’est vers cette considération plus positive et humaine des employés que le monde du travail doit évoluer dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre. Seth Godin a justement fait référence à ça dans un texte récent :
“What if you started acting like the VP of Talent? Understanding that talent is hard to find and not obvious to manage. The VP of Talent would have to reorganize the department and do things differently all day long (small example: talent shouldn’t have to fill out reams of forms and argue with the insurance company… talent is too busy for that… talent has people to help with that.)”Ce genre de réflexion devrait être très stimulante pour les travailleurs. Je ne m’attend pas à voir beaucoup de vice-président talents dans les entreprises, mais j’espère au moins que des modèles de gestion du talent vont progressivement se mettre en place. Les travailleursde qualité seront si importants pour les entreprises que des stratégies réfléchies seront déployées pour assurer leur développement, satisfaction et épanouissement. Je rêve peut-être, pensez-vous. Mais vous verrez que les entreprises visionnaires vont se distinguer…