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Audi S6 2013 : Audi troque le V10 pour un V8

Publié le 17 mai 2012 par Critiqueauto

L’ancien modèle Audi S6 était mû par le même moteur V10 de 5,2 litres de 435 chevaux qui animait la R8 et la Lamborghini. Environnement oblige, la nouvelle venue, de quatrième génération, utilisera un moteur V8 biturbo de 4 litres. Qui plus est, elle est plus rapide, plus éconergétique et plus légère.

Moins de puissance, plus de couple

Étonnamment, le V8, qui développe tout de même une puissance de 414 chevaux, produit un couple de 406 livres-pieds, ce qui est légèrement plus que l’ancien V10. Dans les faits, là où le V10 réussissait à boucler le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, le V8 arrive à le faire en 4,6 secondes. Le V10 était couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, tandis que le V8 reçoit une automatique à 7 rapports qui fonctionne en symbiose avec la transmission intégrale permanente quattro. Par contre, la sonorité du V8 n’a absolument rien à voir avec le grognement de fauve enragé qui émanait du V10.

La consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone ont également été revues à la baisse. On parle même d’une amélioration qui frôle les 25 %. Ce n’est pas seulement les deux cylindres en moins qui font la différence mais bien plutôt le système de cylindrée variable de la S6 ainsi que le système d’arrêt-démarrage dont est équipée la voiture. Malgré sa puissance et son poids, la S6 réussit à afficher une consommation de carburant de 12,4 litres aux 100 kilomètres en ville et de 9 litres sur la route. À vitesse d’autoroute, la S6 roule sur 4 cylindres, un V4 en réalité. Et ce qui est remarquable, c’est qu’on ne le sent pas du tout.

Équilibre parfait

Pour être en mesure de rouler sur l’Autobahn à la vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h, on a besoin d’un véhicule parfaitement bien équilibré. Et l’Audi S6 est équilibrée. Avec un empattement plus long, une motorisation en symbiose avec la voiture et une direction électromécanique des plus plaisantes à utiliser, la S6 est considérée comme l’une des grandes routières dans l’industrie de l’automobile.

Une voiture qui se distingue de la masse

Par comparaison avec la plus conservatrice A6, la S6 se distingue de bien des façons. Des prises d’air avant, les rétroviseurs recouverts d’aluminium, l’aileron arrière et un échappement quadruple, voilà des éléments qui font que la S6 est une S6. De plus, un ordinateur analyse les bruits à l’intérieur de l’habitacle et émet des antibruits pour compenser et assurer un silence quasi-parfait à bord. L’Audi S6 roule sur des jantes de 19 et de 20 pouces et utilise une suspension pneumatique qui autorise un jeu de 10 millimètres.

La voiture reçoit un équipement plus que complet : phares au zénon adaptatifs, feu arrière à diodes électroluminescentes, système de stationnement électromécanique, système MMI, connectivité Bluetooth, chaîne audio à 10 haut-parleurs, affichage à tête haute, régulateur de vitesse adaptatif et une foule d’autres accessoires et d’aides à la conduite.


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