Magazine Entreprendre

Entreprendre en Toute Franchise

Publié le 17 mai 2012 par Madeinbusiness

Il existe différents types de relations entre des fournisseurs, distributeurs et revendeurs. Aujourd’hui je souhaite vous présenter “La Franchise”, qui en est une. La Franchise est un contrat liant un franchiseur et un franchisé. Contrat qui stipule que le Franchiseur (propriétaire d’une entreprise) met à la disposition du Franchisé, sa marque/son produit, son savoir-faire et une assistance technique, en contrepartie d’une rémunération.

D’autres caractéristiques de la Franchise:

  • La franchise n’est pas un statut juridique mais une relation matérialisée par Un CONTRAT
  • La franchise se caractérise par un droit d’usage du Logo, de la Marque, du Nom Commercial, de la Raison sociale d’une entreprise par le franchisé
  • La franchise se traduit par la transmission d’un savoir-faire, d’une expérience au franchisé
  • La franchise se traduit également par la fourniture d’une assistance commerciale au franchisé pendant toute la durée du contrat

3 grands types de franchise:

  • Franchise en “Distribution :  le franchisé vend les produits du franchiseur dans une enseigne qui porte son nom. Exemple: Je suis franchiseur de l’enseigne NISSI shoes & Accessories, je signe un contrat avec Mlle B qui souhaite devenir franchisée en “Distribution”. Mlle B devra donc vendre dans une boutique qui portera le nom NISSI shoes & Accessories, des chaussures et accessoires que je lui fournirai. Mlle B, ne pourra pas intégrer à son point de vente, des articles d’une autre marque. Autre exemple, il y a quelques années, un magasin très connu de cosmétiques à du changer son nom commercial. Ce magasin était en contrat de Franchise en Distribution pour une enseigne américaine. Ce magasin ne devait vendre que des shampoings, défrisants,savons,crèmes fournies par le Franchiseur américain. Malheureusement au bout d’un certain temps, le magasin d’abidjan à commencer à s’approvisionner également au nigeria, au ghana, auprès d’autres marques. On retrouvait donc des produits du franchiseur américain et des produits de divers autres fournisseurs dans une enseigne qui portait le nom commercial du franchiseur américain. Le contrat a été rompu. Le magasin de l’ex franchisé à du changer de nom commercial.
  • Franchise en “Production“: le franchisé à la capacité de produire lui même les articles qu’il vendra dans une enseigne qui portera le nom du franchiseur. Exemple: Mlle D signe un contrat de franchise en “Production” avec NISSI shoes & Accessories. Mlle D ouvre une boutique qui porte le nom de NISSI shoes & Accessories, mais Mlle D “fabrique” elle-même les chaussures suivant les directives, processus…imposés par le Franchiseur NISSI shoes & Accessories. Ces articles porteront la marque du franchiseur.
  • Franchise en “Service“: le franchisé propose un service dans une enseigne portant le même nom que celle du franchiseur. Exemple: NISSI, propose  un service de coordonnerie haut de gamme. Mlle E signe un contrat de franchise en service avec NISSI. Elle aura donc le droit d’ouvrir une coordonnerie haut de gamme, portant le nom de NISSI, et de proposer des services identiques à ceux proposés par le franchiseur.

Les avantages pour le Franchiseur

  • Développer un réseau d’enseignes en franchise, permet de couvrir rapidement une grande zone tout en limitant son investissement. Exemple: je veux implanter mon enseigne NISSI shoes & Accessories à Marcory, à Bietry, à Treichville, au Plateau, à Bingerville. Je veux également m’implanter à Bouaké, à Yakro, à San pedro et à Bassam. Je décide de proposer un contrat de franchise à des personnes intéressées. Cela permettra au Nom “NISSI shoes & Accessories” d’être présent un peu partout à Abidjan et dans le pays, avec des articles NISSI sans que je ne dépense des millions pour ouvrir chacun de ces points de vente.
  • De créer un “groupement” économique fort : si je développe un réseau de franchises en distribution, cela veut dire que je suis le fournisseur exclusif de l’ensemble de mes franchisés. Du coup au moment où je passe mes commandes avec mes fournisseurs, je ne commande plus 100 paires de chaussures, mais j’en commande 100*10 franchises donc 1000! du coup je peux réaliser des économies d’échelle.
  • D’organiser une campagne publicitaire à l’échelle nationale. Je fais connaitre ma marque sur tout le territoire. Quelqu’un qui était à Bouaké peut avoir vu ma campagne pub dans cette ville, de retour à Abidjan si ce client sait qu’il existe plusieurs points de vente, ce client peut se rendre aisément à Angré, à Marcory ou ailleurs.

Les avantages pour le Franchisé

    • L’avantage le plus intéressant est sans nul doute le fait que le franchisé profite du nom, de la marque, de l’image de marque, de la notoriété d’une enseigne déjà établie et reconnue. Par exemple: en pénétrant le marché ivoirien sous le nom NISSI shoes & Accessories, vous êtes assurés de bénéficier d’un nom connu et reconnu. Vous attirerez plus de clients qu’en démarrant un magasin “ANONYM” et en ayant beaucoup de temps et d’énergie à consacrer pour vous faire connaitre.
    • Le Franchisé est un commercant indépendant. Il a son propre statut juridique. Il ne dépend pas directement du Franchiseur, il n’est pas employé par le Franchiseur. Il est responsable de la gestion de son affaire.
    • Le Franchisé bénéficie du savoir-faire, de l’expérience du franchiseur. Par exemple, si vous devenez franchisé NISSI shoes & Accessories, vous profiterez de mon expérience de Business Woman avertie! J’ai une expérience du terrain. Je sais comment fonctionnent les clientes, le type d’articles qu’elles recherchent, leur mode de paiement, le panier moyen de leur achat… Bref diriger NISSI shoes & Accessories me permet d’acquérir une expérience pratique que je peux mettre à la diposition des franchisés. Cette expérience leur fera gagner énormément de temps et d’argent. 
La franchise est un contrat commercial et juridique qui permet au Franchiseur et au Franchisé de retirer des avantages non négligeables. Il permet au premier de développer un réseau et donc d’accroitre sa notoriété rapidement, il permet au second de pénétrer un marché sans grand risque. Puisque  le second se base sur l’expérience acquise par le premier, sur son succès et sur son image de marque. Cela suppose de signer des contrats avec des franchiseurs qui ont fait leur preuve. Veillez à ne pas vous embarquer dans des contrats de franchise alléchants et qui ne proposent que du “vent”.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madeinbusiness 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte