Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour le retard que ça avait pris la rédaction de cet article, trop de changement ont eu lieu dans ma vie personnelle et surtout professionnelle.
Suite de randonnée au sud en Tunisie
Pour ceux qui ont raté la première partie, vous pouvez toujours lire l’article de la randonnée à Douiret et Chenini. Une première journée qui était magique pour les randonneurs en Tunisie, et n’était qu’un avant gout de la journée qui suivait.
Un réveil matinal difficile pour quelques uns, et départ vers Béni Khedache à Medenine. Nous avons déposé nos affaires dans notre lieu d’hébergement, le relais Beau Séjour à Zammour, avant d’être agréablement accueilli par Mr Abdelhamid Zammouri le président de l’ADD Médenine, en personne.
Début de la randonnée à Béni Khedache et découverte d’une autre façade du Sud Tunisien
Malgré que ce soit à seulement quelques kilomètres de Douiret, nous avons eu d’autres paysages que ceux de la journée d’avant. Splendides, exotiques, et plein de contraste entre verdure et le jaune du Sahara.
Mr Abdelhamid Zammouri, avait choisi pour nous le circuit découverte, déjà balisé en coopération avec la FFR. Ce circuit d’une difficulté moyenne, 20km de longueur, traverse »Mzenzen« , puis « Ksir Ezzit« , et ensuite la célèbre palmeraie de Montagne de « Ksar Hallouf« . Après environ 4 heures et demi de marche, nous avons été invité à une pause déjeuner à Dar Sana, au coeur d’un bel Oasis.
Reprise de la route par les randonneurs en Tunisie
Après une bonne pause bien mérité sous un soleil bien chaud, les randonneurs avaient repris la route pour encore une dizaine de km à travers des sentiers qui relient l’oasis de Ksar hallouf au sommet d’Elberzalya et Cheabat El Bled. Tout au long de ce parcours nous avons sentis des parfums de différentes plantes tels que le Romarin, Thym et l’Armoise blanche.
Ce circuit au sud Tunisien, est bien exceptionnel, nous offrant plusieurs découvertes : Paysages, géologies, faune et flore, histoire et patrimoine. Après 4 heures à peu près, nous étions arrivés à la station Beau Séjour de Zammour, pour y passer une nuit bien animé au tour d’un feu de camp. Durant la quelle avec 2 autres randonneurs nous avons aperçu un renard prendre son chemin depuis la colline vers les habitations locales.
Retour à Tunis
Réveil en douceur, nous avons pris la route vers Tunis, mais avant de quitter Médenine. Nous avons profité de visiter Ksour Jouamaa, et la maison de l’artisan faisant quelques achats pour contribuer à l’économie locale bien touchée par la dernière crise de tourisme en Tunisie.
Par la suite petite pause à Tatouine, pour acheter quelques délices de sucrerie locale connue sous le nom du « mahchi ». Et voila, les 4 jours de rêve, avaient pris fin, et retour des zones rurale vers un stress quotidien, en attendant une prochaine escapade.