Magazine Médias

Formation d’un gouvernement de transition en Grèce

Publié le 17 mai 2012 par Copeau @Contrepoints

La Grèce a choisi un Premier Ministre qui dirigera un gouvernement temporaire de transition en charge des affaires courantes.

Formation d’un gouvernement de transition en Grèce
Pendant ce temps, les partis politiques courtisent des partenaires potentiels à l’approche des nouvelles élections qui auront lieu le mois prochain. Les principaux partis se sont rencontrés mercredi pour former un gouvernement provisoire, après que les multiples tentatives de former un gouvernement de coalition se sont soldées par un échec. Les leaders des partis ont choisi le 17 juin comme date du prochain scrutin et ont nommé le président du conseil d’État, Panagiotis Pikrammenos, comme Premier Ministre temporaire. Son gouvernement entrera en fonction ce jeudi.

L’enjeu au coeur de ce nouveau scrutin est le programme d’austérité du pays, la condition pour que la Grèce obtienne l’aide financière d’urgence de l’Union européenne et du FMI. On s’attend à ce que la Coalition radicale de gauche – opposé au programme d’austérité -, qui est arrivée deuxième lors des élections plus tôt ce mois-ci, réussisse à faire élire encore plus de députés. Mais le parti Nouvelle démocratie qui était en première position, affirme que l’abandon des mesures d’austérité pourrait mener à l’expulsion de la Grèce de l’eurozone. Son chef, Antonis Samaras, aurait demandé aux leaders des autres formations de droite, de coopérer avec son parti sur cette question.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte