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Ford Focus ST 2013 : plus qu’un bon compromis

Publié le 17 mai 2012 par Critiqueauto

La Ford Focus ST 2013 représente l’avenir des voitures sportives. À la fois pratique et économique, elle ne peut que séduire les amateurs de performances dont les besoins exigent une voiture familiale. Elle sera offerte dans plus de 40 marchés à l’échelle mondiale. De plus, il y a fort à parier qu’elle connaîtra un grand succès auprès des Québécoises et Québécois.

Sans donner de date précise, Ford a annoncé que sa Focus ST 2013 sera disponible au Canada au cours de l’année 2012. Destinée aux familles à la recherche d’une petite voiture à la fois polyvalente, économique et sportive, elle devrait plaire à la majorité des Canadiens. À partir de seulement 29 999 $, elle ne laissera personne indifférent.

Une puissance bien équilibrée.

Grâce à son petit moteur turbocompressé EcoBoost de 2.0 litres développant 247 chevaux et 250 livres-pied de couple elle offrira juste assez de puissance pour être plaisante à conduire sans toutefois être dangereuse. Néanmoins, les lettres ST (Sport Technologies) ne se limitent pas uniquement à l’ajout du moteur EcoBoost, car la Focus ST bénéficie d’une foule d’éléments destinés à optimiser ses performances.

De série, la Focus ST est dotée d’une direction sport qui utilise une crémaillère à pas variable, ce qui la rend très nerveuse et agile. La sportive du constructeur américain est également dotée d’une transmission manuelle à 6 rapports spécialement conçue pour tirer le maximum de son couple élevé. De plus, la Focus ST est équipée d’un système de contrôle électronique de la stabilité, ce qui fait d’elle une voiture aussi plaisante que sécuritaire à conduire.

Comme si ce n’était pas assez, Ford a équipé sa Focus ST d’une direction électronique très sophistiquée. De plus, sa suspension rabaissée de 10 mm lui confère une si grande adhérence qu’elle donne l’impression d’être littéralement soudée au sol. La Focus ST est également dotée de jantes surdimensionnées en alliages ainsi que d’immenses freins à disques.

Trop, c’est comme pas assez.

Bien qu’elle remplace techniquement la Focus SVT, la Focus ST est loin d’être conçue pour les mêmes objectifs. Plus puissante et raffinée que son ancêtre, la Focus ST ne saura pas uniquement plaire aux amateurs de performances, mais bien à l’ensemble des consommateurs. En revanche, avec toutes ces technologies, on perd la sensation de se trouver seul avec la voiture, car peu importe ce qu’on fait, un système quelconque limitera toujours nos actions. La Focus ST risque de déplaire à ceux qui voudront exploiter son plein potentiel, car Ford n’a pas fait mentionner dans son communiqué de presse d’un bouton ou d’une clé spéciale qui désactiveraient la plupart de ses systèmes.

Une question de goût.

Certains véhicules affichent des silhouettes controversées qui ne plaisent pas à tout le monde. Toutefois, ce n’est vraisemblablement pas le cas de la Focus ST qui par look musclé et ses lignes élégantes ne manque pas de faire tourner les têtes. De plus, son habitacle a tout pour plaire. Ses sièges sont assortis aux flamboyantes couleurs extérieures et son tableau de bord est très élégant.

Jean-Sébastien Poudrier


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