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Combien coûte une Franchise?

Publié le 17 mai 2012 par Madeinbusiness

Pour devenir franchisé, vous devrez vous acquitter de divers coûts : investissement personnel (pour prendre et aménager un local commercial, l’équiper en matériel de travail, pour acheter votre stock de marchandise initial …), droit d’entrée dans le réseau, redevance périodique.

Découvrons ces coûts dans le détail:

  1. Droit d’entrée : c’est un montant à verser au franchiseur pour pouvoir accéder à son réseau de franchise. On parle de droit d’entrée, parce que c’est un montant qui une fois payé, vous donne ”droit” d’utiliser la marque, le logo, le nom commercial du franchiseur. Ce droit d’entrée vous permet également de  bénéficier de diverses prestations (approvisionnement commun…). Le droit d’entrée est fixé par le franchiseur. le droit d’entrée dépend de la notoriété de la franchise, de l’ancienneté, du succès de l’enseigne, du secteur d’activité (très porteur ou peu porteur). Une franchise qui vient à peine de se créer, va priviliégier le recrutement rapide de franchisés. Elle aura tendance à fixer un droit d’entrée abordable, tandis qu’une franchise ancienne qui a fait ses preuves, fixera un droit d’entrée plus élevé.
  2. Investissement initial : c’est le montant que vous devrez débourser, pour prendre un local commercial (correspondant aux norme établies par le franchiseur: superficie, positionnement…), pour payer un pas de porte si nécessaire, pour équiper le local (mobilier, équipement informatique, matériel de bureau…), pour aménager le local (peinture, décoration….), pour acheter le stock de départ…
  3. Redevance: c’est le montant que vous devrez verser à votre franchiseur une fois par an, durant toute la durée de votre contrat. C’est en général un pourcentage du CA du franchisé, fixé dans le contrat de franchise. La redevance est parfois appellée ROYALTIES. Cette redevance peut varier fortement d’une franchise à l’autre. De 1% à 15% du chiffre d’affaires. La redevance est une somme due au franchiseur, en raison de l’assistance technique, ou commerciale qu’il fournit au franchisé. Il peut également y avoir une redevance publicitaire, en raison des campagnes publicitaires d’ensemble, qui seront faites par le franchiseur.


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