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La grande énigme en marketing mobile...

Par Globeblogueuse @globeblogueuse

Il s’en ai passé du temps depuis que j’ai découvert les codes QR! Même s’ils sont devenu un outil que j’utilise régulièrement, je constate que malgré le fait que de plus en plus d’entreprises utilisent cette stratégie pour faciliter le trafic des médias imprimés vers le web, trois éléments nous empêchent d’utiliser cet outil à plein potentiel : 1-   Les consommateurs ne possèdent pas tous un Smartphone (iPhone, Blackberry ou Android)2-   Ceux qui en possèdent un n’ont pas été correctement éduqués sur les codes QR. 3-   La résultante des deux éléments suivants est que la majorité des gens ignorent le potentiel d’un tel outil autant à des fins professionnelles que personnelles. Malheureusement, il n’y a rien que je puisse faire pour le point 1. Le taux de pénétration des Smartphones dépend grandement des performances de compagnies comme RIM, Appel ou Samsung.  En ce qui concerne le point 2, je vous invite à lire un dossier que j’ai écrit sur Robin de Brousse pour vous expliquer comment créer les codes QR, les utiliser et enfin, quelles sont les meilleures pratiques à adopter quand on se lance dans l’aventure code QR.
L’article d’aujourd’hui a pour but d’aller au delà du B.A BA. Comment utiliser les codes QR à plein potentiel?
Soyez créatifs!Personnellement, je ne suis pas impressionnée de voir que la majorité des entreprises qui utilisent de tels codes se limitent encore au code en noir alors que des entreprises comme QRArts sont en mesure de présenter ces codes d’une façon qui va piquer la curiosité du public. Sans aller jusque là, il existe des moyens de donner plus de peps à vos QR code, il suffit d’avoir des connaissances basiques en Photoshop. Sur ce site, vous pouvez créer un code QR et le télécharger en format .eps ou .pdf pour modifier les couleurs à votre guise. Vous pouvez aussi choisir de générer votre code dans la couleur de votre choix.
Améliorez l’expérience client
Personne n’a le temps de passer des heures à essayer de scanner un code QR. Votre cible est pressée : ce sont des gens mobiles dont vous avez réussi à capturer l’attention. Vous avez environ 5 secondes pour piquer leur curiosié et 5 secondes pour vous assurer qu’ils atterrissent sur la page web vers laquelle vous souhaitez les diriger. Par conséquent :
  • votre code QR doit être suffisamment gros et clair pour faciliter le scan 
  • la landing page doit avoir été conçue pour être visitée à partir d'un telephone mobile
  • pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec les codes, réussir à leur expliquer le mode d’emploi en 1 ligne. Vidéotron est un excellent exemple.
Par ailleurs, je vous conseillerais de proposer le lecteur i-nigma comme le fait vidéotron. Il s’agit d’un outil puissant qui fonctionne avec tous les types de Smartphones.
À partir du navigateur Internet de votre téléphone mobile, connectez-vous directement à www.tc.i-nigma.mobi ou textez LECTEUR au 4343. Suivez ensuite les indications pour installer l’application. 
Pensez résultats!
Voici quelques raisons d’utiliser i-nigma à vos consommateurs potentiels : 1-   Son lecteur de code QR est gratuit (comme la plupart d’autres lecteurs)2-   Il est puissant et a la capacité de lire les codes qr dès le premier coup 3-   Il vous offre un service de reporting pour mesurer l’utilisation de votre code. 4-   Il utilise les données de scans à partir de son lecteur pour fournir des données précieuses sur les tendances d’utilisation des codes QR.
Si vous n’avez pas le budget pour vous payer le service de reporting, un moyen simple et gratuit serait de diriger votre cible vers un URL particulier. Par exemple, disons que je veux créer un concours sur le site globeblogueuse.com et que j’utiliser les codes QR pour générer du trafic vers mon site web. À des fins de tracking, je peux créer l’URL globeblogueuse.com/1 qui est une réplique de la page d’accueil. Le trafic qui provient de cet URL particulier me permet de comptabiliser combien de personnes ont réussi à scanner mon code.
Pensez-vous que les codes QR représentent un outil déterminant pour votre stratégie de marketing en ligne? Si oui, comment faites-vous pour tirer un maximum de cet outil qui est encore mal connu?
Pour finir, voici quelques exemples d’utilisation de codes QR qui ont piqué ma curiosité.
La grande énigme en marketing mobile...
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