Cela fait un an que nous sommes arrivés dans cette magnifique région, pendant cette période nous avons pu tester de nombreux terrains d’entrainement avec ma chérie. Je vais donc vous proposer une série d’article vous présentant les différents lieux et parcours pour que vous puissiez en profiter pleinement.
Je commence bien évidemment par le Pic Saint Loup, notre terrain de jeu à 20 min de Montpellier.
Article en cours …
Descriptif
Le Pic Saint Loup est un massif situé à 20km de Montpellier, il est très apprécié des habitants de la région qui s’y rendent le week end pour combiner randonnée et pic nique. Avec ses 658m il offre un terrain de jeu idéal pour préparer des trails courts. Les paysages sont variés mêlant rocailles et grandes étendues vertes, on peut y voir la Méditerranée et le Cévennes.
Au sommet vous retrouverez une chapelle et un post d’observatoire incendie. Il faut toujours emmener de l’eau quand vous vous rendez au Pic car il n’y a pas de point d’eau au sommet et les zones d’ombres sont peu nombreuses sur la face sud, vous pouvez tout de même recharger vos gourdes à la fontaine de Cazevieille.
Le chateau de Montferrand se situe à l’Est du Pic non loin de Saint Mathieu de Tréviers, depuis le chateau vous découvrirez d’autres magnifiques panoramas.
Plus d’informations sur Wikipedia.
Parcours
Plusieurs parcours peuvent être réalisés :
Le classique en partant de Cazeveille
Le classique aller-retour au sommet du Pic en partant du parking de Cazevielle, idéal pour commencer à apprécier le Pic et ses sentiers techniques. La montée se fait en deux temps, ne vous laissez pas effrayer sur la première partie, il n’y est pas évident de courir. Ensuite le faut plat permet de regagner un peu de vitesse, les rares passages en sous bois permettent de relancer et de se rafraichir. Il faut suivre le GR60 jusqu’au kilomètre 2, aller jusqu’à la bifurcation et prendre à gauche direction la chapelle, ça monte beaucoup au début, il faudra toujours suivre les points orange en empruntant le chemin qui serpente jusqu’au sommet. En haut vous n’avez plus qu’à profiter de la vue :
Le classique en partant de Saint Mathieu
Description à venir …
Le tour du Pic Saint Loup par la face sud
Vous partirez de Cazevieille en empruntant le GR60 par la face sud, le début du parcours est commun avec le parcours précédent, à l’intersection du kilomètre 2 continuer sur le G60, la descente est un peu technique donc prudence, ne jamais prendre les chemins balisés par les points bleus, il sont très techniques voir périlleux, suivre le GR60 jusqu’à trouver une intersection avec du balisage jaune sur la gauche après le kilomètre 3. Suivre le balisage jaune et passer sur l’autre face du Pic. Faire attention dans la descente qui n’est pas très technique mais parfois glissantes et roulante.
Descendre jusqu’à un lit de rivière/ crevasse et remonter sur la gauche, encore une fois suivre le marquage jaune mais jamais les points bleus. Vous devriez arriver sur la pleine et avoir des vignes sur votre droite, continuez tout droit et restez toujours sur le chemin le plus gros. Après avoir traverser du sous bois vous devriez arriver à une bifurcation au kilomètre 6.6 avec un panneau indiquant Cazeveille (il est parfois absent) droite il y a des vignes et à gauche le chemin à emprunter qui monte assez fort en terrain dégagé. A partir de la vous êtes de nouveau sur le GR60 qu’il suffit de suivre jusqu’à Cazeveille. La montée est assez raide mais la première partie est à l’ombre, par temps de pluie la boue pourrait vous ralentir. La deuxième partie se fait dans la caillasse et ne présente pas vraiment de difficulté mais elle offre un superbe paysage sur la droite.
Le tour du Pic Saint Loup par la face nord
Description à venir …
Comment s’y rendre
Les courses
Chaque année le Festa trail propose au mois de mai un week end avec de nombreuses course : de la randonnée à l’ultra il y en a pour tous les gouts.